Accéder au contenu principal

Le poivron, vertueux

Poivrons


On le trouve désormais toute au long de l’année, pourtant la saison du poivron, cultivé dans nos régions, démarre tout juste. Le temps donc de faire le point sur ce légume vertueux.

Histoire du poivron


D’un point de vue botanique, le poivron est un fruit, mais il est cuisiné comme un légume. Sa couleur varie en fonction de sa maturité : le poivron vert n’est donc pas mûr. Ensuite le poivron avançant dans sa maturité, il deviendra jaune puis orange et enfin rouge.

Le poivron est originaire d’Amérique centrale et du Sud, et est plutôt adapté aux climats tropicaux (il ne résiste pas au gel). Il s’agit d’une plante de la famille des piments qui a donné son nom à son fruit. C’est un piment doux qui se distingue par sa forme plus charnue et sa taille plus grosse.


Les bienfaits du poivron


Très pourvu en fibre, le poivron est un grand stimulant du transit intestinal. Il est également très peu calorique (environ 20 kcal/100g). Il est plus facilement digéré cuit que cru par les intestins fragiles.

Le poivron contient des capsiates, une substance stimulante pour le métabolisme, qui aurait un effet brûle-graisse. Elle aiderait également à abaisser le taux de mauvais cholestérol et aurait un effet inhibant sur certaines tumeurs cancéreuses.

Du point de vue des antioxydants, leur quantité varie en fonction de la maturité du poivron :

  • les composés phénoliques, antioxydants, sont localisés plutôt dans la peau. Cette teneur diminue avec le mûrissement et ils sont donc moins présents dans les poivrons rouges ou jaunes,
  • la vitamine C en proportion variable en fonction de leur couleur (les poivrons rouges peuvent en contenir jusqu’à 2 fois plus que les poivrons verts), mais toujours en quantité intéressante. La vitamine C possède des vertus antioxydante et anti-inflammatoire ce qui permet de lutter contre certaines maladies dégénératives. Elle contribue aussi à la bonne santé des os et favorise la cicatrisation.
  • des caroténoïdes, précurseurs de la vitamine A. Les poivrons rouges en contiennent beaucoup plus que les poivrons verts. Très utile à l’organisme, la vitamine A agit sur la bonne santé de la peau, des yeux (vision nocturne). Elle protège contre les infections et favorise les os.
  • de la vitamine B6, qui contribuerait à lutter contre les maladies cardio-vasculaires, nerveuses et stimulerait le système immunitaire.
  • du manganèse, dans le poivron vert uniquement, qui entre dans de nombreux processus métaboliques et qui aide à lutter contre les radicaux libres.
Le poivron vert peut entrainer le syndrome d’allergie orale. Mieux vaut alors le consommer cuit.

Le poivron en cuisine


Pour le peler, on le fera rôtir au four sur toutes les faces puis on le placera quelques dizaine de minutes dans un sac plastique. La peau s’enlèvera ainsi plus aisément. mais si on veut le consommer cru, on pourra l'éplucher à l'économe. Il convient de lui retirer les pépins et la membrane blanche situés à l’intérieur et considérés comme peu digeste.

Le poivron peut se déguster cru ou cuit, sauté, grillé, farci, en saumure, en coulis. Il accompagne de nombreux plats traditionnels comme la ratatouille, la paella, la piperade...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[DIY] Rentrée des classes : La trousse inspiration gipsy

Il y a une dizaine de jour, j'ai acheté les fournitures scolaires, corvée pour moi mais une matinée de bonheur pour ma fille. Quelques jours plus tôt, je m'étais arrêtée sur le compte Oberthur via Insta et j'ai vu leur trousses GIPSY  (ci-dessous) trop mignonnes. 






Ni une ni deux, ça a un peu cogité dans ma tête et je me suis souvenue (en fait, j'ai rangé mon étagère à couture il y a quelques semaines) que je gardais un vieux short Zara de ma fille dont le motif lui plaisait beaucoup en attendant de lui trouver une idée de recyclage. Voilà, je tenais mon idée. Enfin! (il ne lui va plus depuis 2 ans quand même!!).
Pour le patron, j'ai un peu galéré, cela m'a demandé pas mal de recherche et des ajustements. Et oui, c'est petit un short taille 11-12 ans, pas facile d'y placer un patron. La trousse en triangle se prêtait mieux à cette contrainte. C'est pour cela que je ne vous ferai pas de tuto à proprement parlé. Ça dépend vraiment de la possibilité de…

[food] des barres granola pour le petit déjeuner

J'ai mis très longtemps à trouver une solution de petit déjeuner pour ma fille. Elle souhaitait des céréales mais je n'étais pas tellement pour les céréales du supermarché trop sucrées à mon goût. De toute façon, elle déteste manger les céréales qui ont trempé dans du lait, végétal ou pas, c'est trop mou! Et sans liquide, elles les trouve trop sèches! Voilà pour le casse-tête. 
J'ai tenté le granola maison mélangé avec des fruits. Il fût un peu plus apprécié mais sans grande conviction. J'ai alors tenté les barres. L'idée l'a séduite, restait à trouver LA recette. Après différents essais et tâtonnements, LA recette fût adoptée. 
Ingrédients pour 12 barres :  175g de flocons d'avoine,60g d'amandes,60g de pistaches (variante : noisettes, noix, noix de pécan, cacahuète...),40g de raisins secs (variante : abricots secs, figues sèches, noix de coco râpée...),80g de chocolat noir, blanc ou au lait ou de pépites de chocolat (variante : pruneaux),60g de miel…

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …