mercredi 6 mars 2013

Les fruits secs, naturellement bon

Fruits secs
amandes

noix de macadamia











Idéal pour palier aux carences de l’hiver, les fruits secs sont naturellement gorgés de nutriments bons pour la forme et la santé.

Les différents types de fruits secs 


Les fruits secs regroupent 2 types de fruits :
noix

  • les fruits à coque ou oléagineux : amande, arachide, lin, noisette, noix, noix du brésil ou do Para, noix de cajou, noix de macadamia, noix de pécan, pignons, pistache, sésame...
  • les fruits séchés par déshydratation et/ou confits : abricots, ananas, banane, canneberge, cerise, datte, écorces d’agrumes, figue, gingembre, kiwi, mangue, melon, papaye, pêche, prune, pruneau, myrtille, poire, pomme, raisin, tomate...

Comment sécher les fruits secs


cacahuète
Les fruits à coque ne subissent pas  d’étape de séchage puisqu’ils sont secs naturellement.

L’avantage de sécher les fruits est de pouvoir bien mieux les conserver. Les romains utilisaient déjà cette technique pour garder les fruits pendant l’hiver. Le séchage permet d’abaisser le taux d’eau présente dans le fruit à 20%.

Le traitement par séchage peut se faire à l’aide d’évaporateurs à 60°C avec une perte d’une partie des vitamines, au feu de bois à basse température ou naturellement au soleil. Souvent les fruits secs subissent des traitements pour les donner une belle couleur et améliorer leur conservation:

  • anhydre sulfureux appelé désormais dioxyde de souffre (E220) et tous les sulfites E221 à E228, ils sont dangereux et toxiques (classés niveau 3 par le Centre International de Recherche sur le Cancer). Le E223 et E224 sont autorisés dans la filière bio. Ce sont des CMR (cancérigène, mutagène et reprotoxique), qui détruisent la vitamine B1 et entrainent des troubles intestinaux, respiratoires ou cutanés notamment chez les personnes déjà fragilisées.
  • huile de palme, avec les dangers que l’on connait sur la santé et la biodiversité,

Les fruits secs sont parfois réhydratés afin de leur donner plus de moelleux.
Il convient donc de bien les choisir, bio de préférence, pour éviter les pesticides et les additifs au maximum.

Les bienfaits des fruits secs


noix du Brésil
Riche en vitamines, Les fruits secs renferment de nombreux minéraux : calcium, fer, magnésium, potassium, sodium. Ils apportent beaucoup de glucides. Ils aident à renforcer les défenses naturelles, particulièrement en fin d’hiver lorsque le corps a besoin de ressource pour lutter contre le froid et le manque d’ensoleillement. Ils contiennent beaucoup de fibres qui stimulent le transit intestinal. Ils aident à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et de maladies dégénératives.

Les oléagineux apportent des protéines, des lipides (souvent riche en acides gras insaturés), du calcium, du fer, du magnésium et du zinc. Les fruits séchés quant à eux sont très riches en fibres, en oligo-éléments, minéraux et vitamines.

Chaque fruit sec possède ses caractéristiques et ses bienfaits : la datte et la pomme sont peu caloriques, la banane riche en magnésium, les figues contiennent beaucoup de vitamine B, les abricots de la vitamine A, les cranberries sont antioxydants, les raisins secs et les pruneaux sont remplis de fibres, les noix contiennent de la vitamine E, la noisette de la vitamine B9 et du magnésium, ...

Comment utiliser les fruits secs

pistache

Les fruits secs ont pourtant mauvaise réputation du point de vue calorique. En fait ils ne contiennent pas plus de calories, de minéraux, de vitamines ou d’oligo-éléments qu’un fruit frais. Mais rapporté au poids, les fruits secs sont plus concentrés. On en mangera donc une petite poignée pour obtenir les mêmes apports qu’un fruit frais.

Les fruits secs peuvent être dégustés en grignotage, en apéritif simplement passés à la poêle mais aussi être incorporés dans les plats (tajine, couscous, salades...), mélangés avec les viandes ou les légumes ou ajoutés aux desserts et pâtisseries. On peut les réhydrater dans du thé vert chaud, aromatisé ou non selon si l’on veut lui ajouter une saveur supplémentaire ou pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...