Accéder au contenu principal

Les farines avec gluten

Les farines avec gluten, farines de céréales


Une farine avec gluten, une fois mélangée à de l’eau, donne une pâte extensible et souple permettant la panification. Toutes les farines contenant du gluten sont toutes issues de grains de céréales.

La farine d’avoine : obtenue par mouture des grains d’avoine, la farine d’avoine est une farine plutôt répandue dans les pays froids (Canada, Ecosse, pays scandinaves, Russie...). C’est une farine riche en fibres, aidant le transit. Elle renferme un peu de gluten mais reste difficilement panifiable. Elle est utilisée dans les gâteaux, crêpes, biscuits, farces, galettes, potages, bouillies apportant une touche sucrée.

La farine de blé (froment) : issue de la mouture des grains de blé, elle comporte plusieurs types en fonction de sa proportion en son. Ainsi la T45, très blanche, est idéale pour la pâtisserie de même que la T55 ou la T65. Elles sont obtenues uniquement avec l’amande du grain. La T80 est une farine semi-complète ou bise, plus brune. Elle est fabriquée à partir de l’amande et de l’enveloppe du grain. La T110 est une farine complète et la T150 est une farine intégrale.
La farine de blé regroupe la farine de blé tendre ou froment, la farine de blé dur, la farine de grand épeautre et de petit épeautre

La farine de petit épeautre : Il s’agit d’une variété de blé aux grains de petites tailles. Son rendement est faible c’est pourquoi le blé lui a été préféré. Sa valeur nutritive est grande : elle riche en magnésium, calcium et phosphore. Elle contient du gluten en petite quantité mais de bonne qualité. La farine de petit épeautre est peu panifiable.

La farine de Gruau : Elle est obtenue à partir de graines tendres de blé, d’avoine ou d’orge. Sa mouture est grossière et dépourvu de son. La farine de gruau à partir de blé comporte 2 types : T45 et T55. C’est une farine très riche en gluten, permettant d’obtenir de belles viennoiseries. On parle de farine de force.

La farine de Kamut : la farine de Kamut est issue des graines de Kamut, une variété de blé très ancienne qui n’a pas subi de modification génétique. C’est une farine riche en gluten mais beaucoup moins allergène que la farine de blé telle qu’on la connait aujourd’hui. Son rendement n’est pas très élevé ce qui en fait une farine chère. Sa mouture est plutôt grossière faisant penser à de la semoule. La farine de Kamut peut servir à la confection de pain et de pâtisserie. Elle apporte fibres, protéines, minéraux et vitamines. C’est une farine à IG bas.

La farine de malt : il s’agit d’une farine obtenue à partir de grains d’orge ou de blé déjà germés. Utilisée comme additif de la farine, elle permet d’améliorer la texture et la couleur de la croûte et accélérer la fermentation.

La farine d’orge : La farine d’orge provient de la mouture des grains d’orge. Il existe aussi une farine d’orge perlé c’est-à-dire que le grain d’orge s’est vu retiré ses enveloppes elle contient peu de gluten et est difficilement panifiable, il faudra donc l’associer avec de la farine de blé pour faire du pain. Les fibres qu’elle renferme sont bénéfiques pour les intestins. Elle est utilisée pour la fabrication de galettes ou dans les potages et bouillies.

La farine de seigle : Cette farine provenant de la mouture des grains de seigle, comporte elle aussi différents types avec la T70, blanche, La T85, semi-complète, la T130, complète et la T170, intégrale. Elle sert souvent dans la fabrication de pain car elle possède des qualités nutritives intéressantes. Son gluten est moins élastique que celui du blé.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[DIY] Rentrée des classes : La trousse inspiration gipsy

Il y a une dizaine de jour, j'ai acheté les fournitures scolaires, corvée pour moi mais une matinée de bonheur pour ma fille. Quelques jours plus tôt, je m'étais arrêtée sur le compte Oberthur via Insta et j'ai vu leur trousses GIPSY  (ci-dessous) trop mignonnes. 






Ni une ni deux, ça a un peu cogité dans ma tête et je me suis souvenue (en fait, j'ai rangé mon étagère à couture il y a quelques semaines) que je gardais un vieux short Zara de ma fille dont le motif lui plaisait beaucoup en attendant de lui trouver une idée de recyclage. Voilà, je tenais mon idée. Enfin! (il ne lui va plus depuis 2 ans quand même!!).
Pour le patron, j'ai un peu galéré, cela m'a demandé pas mal de recherche et des ajustements. Et oui, c'est petit un short taille 11-12 ans, pas facile d'y placer un patron. La trousse en triangle se prêtait mieux à cette contrainte. C'est pour cela que je ne vous ferai pas de tuto à proprement parlé. Ça dépend vraiment de la possibilité de…

[food] des barres granola pour le petit déjeuner

J'ai mis très longtemps à trouver une solution de petit déjeuner pour ma fille. Elle souhaitait des céréales mais je n'étais pas tellement pour les céréales du supermarché trop sucrées à mon goût. De toute façon, elle déteste manger les céréales qui ont trempé dans du lait, végétal ou pas, c'est trop mou! Et sans liquide, elles les trouve trop sèches! Voilà pour le casse-tête. 
J'ai tenté le granola maison mélangé avec des fruits. Il fût un peu plus apprécié mais sans grande conviction. J'ai alors tenté les barres. L'idée l'a séduite, restait à trouver LA recette. Après différents essais et tâtonnements, LA recette fût adoptée. 
Ingrédients pour 12 barres :  175g de flocons d'avoine,60g d'amandes,60g de pistaches (variante : noisettes, noix, noix de pécan, cacahuète...),40g de raisins secs (variante : abricots secs, figues sèches, noix de coco râpée...),80g de chocolat noir, blanc ou au lait ou de pépites de chocolat (variante : pruneaux),60g de miel…

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …