lundi 18 février 2013

L'huile de navette, surprenante

Huile de Navette


L’huile de navette est obtenue à partir des graines de navette, une variété sauvage de chou. La navette a disparu après la seconde guerre mondiale au profit du colza, au rendement bien supérieur. Elle servait à produire l’huile mais aussi à faire du fourrage pour les bêtes. Elle fait l’objet d’un regain d’intérêt pour la production d’huile végétale. C’est une huile proche de l’huile de colza ; en effet les 2 plantes appartiennent à la même famille : les crucifères. L’huile de navette est une huile rare et donc un peu onéreuse.

L’huile de navette possède un goût très prononcé. Elle ne supporte pas d’être chauffée trop fort. Elle s’accorde bien avec les légumes notamment les légumes oubliés (panais, rutabaga...), la salade et les pommes de terre mais aussi le pot au feu. En assaisonnement, elle apporte des notes très fortes et parfumées qui peuvent surprendre.

C’est une huile riche en acides gras insaturés, comme les oméga 3, 6 et 9. Elle possède un bon ratio oméga 6 /oméga 3, ce qui en fait une huile bonne pour le cœur et le système cardio-vasculaire. Elle présente également de la vitamine E, antioxydante naturellement.

2 commentaires:

  1. On trouve de l'huile de navette aujourd'hui dans le pain. Content d'apprendre que cette huile est plutôt intéressante pour la santé. A condition bien sûr de connaître son mode de production ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet l'extraction à froid est primordiale pour profiter des bienfaits des huiles végétales. Bonne journée.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...