Accéder au contenu principal

Les solutions naturelles contre la cellulite

cellulite et capitons

La cellulite est une accumulation de cellules graisseuses sous la peau et qui est responsable de l’aspect peau d’orange. Il existe des solutions douces et naturelles pour atténuer ces fameux capitons.

L’alimentation

L’alimentation peut être un facteur aggravant de la cellulite. La consommation régulière de certains fruits ou légumes pour aider à éliminer les amas graisseux, en effet :
  • le poireau, le chou ou le melon permettent de lutter contre la rétention d’eau,
  • l’oignon et le poivron sont diurétiques,
  • le céleri branche empêche le stockage des graisses,
  • le thé vert est antioxydant et diurétique,
  • la papaye, les agrumes, les poires et les asperges sont détoxifiantes,
  • l’avocat et les haricots apportent des fibres,
  • les bananes stimulent la circulation sanguine,
  • le brocoli aide à lutter contre le durcissement des graisses (capitons),
  • l’ananas est anti-inflammatoire et drainant.


Du côté des protéines, on préférera les viandes maigres, les poissons et les légumes secs. 

Les massages

Le massage de l’épiderme favorise l’élimination des toxines car il stimule la circulation. La fameuse technique du palper/rouler a fait ses preuves. Réalisé matin et soir, ce massage est efficace pour éliminer les toxines et stimuler la circulation lymphatique.
Pour ce faire, certaines huiles végétales sont recommandées :
Les huiles d’abricot, de noisette, de sésame, de macadamia ou de soja pourront leur être associées car elles pénètrent rapidement.

Du côté des huiles essentielles, on pourra se tourner vers :
  • l’huile essentielle de citron, fluidifiante,
  • l’huile essentielle de lavande ou de genièvre, diurétique,
  • l’huile essentielle de pamplemousse, décongestionnante,
  • l’huile essentielle de cannelle, stimulante,
  • l’huile essentielle de romarin, lypolitique,
  • l’huile essentielle de cèdre, drainante.


Les plantes drainantes


Certaines plantes peuvent également aider dans le traitement de la cellulite. Elles s’utilisent souvent en cure, sous forme de tisanes ou d’infusion : l’hamamélis, la vigne rouge, le fucus, le pissenlit, le bouleau, le cassis, le sureau, la prêle des champs, la camomille, l’artichaut, les queues de cerises, le tilleul, le thym et les feuilles de lierre ou le rhassoul en cataplasme.

Le thé vert bien sûr est un excellent drainant des tissus, sans oublier son rôle d’antioxydant. L’argile, appliquée en cataplasme et additionnée d’huiles essentielles est efficace pour drainer, stimuler et reminéraliser les zones graisseuses.

Quelques bons gestes


Tout ceci doit s’accompagner de quelques règles de vie saine et de bons gestes :
  • pratiquer une activité physique régulière : natation, marche à pied, vélo,
  • boire 1,5 à 2l d’eau par jour tout au long de la journée,
  • réduire ses apports en glucides et lipides (mauvaises graisses),
  • éviter les excitants : alcool , tabac, caféine,
  • réduire l’apport en sel pour lutter contre la rétention d’eau,
  • terminer la douche par un jet d’eau fraîche pour stimuler la circulation.




Commentaires

  1. Merci pour toutes ces petites astuces, c'est bien pratique avant l'été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cela t'aidera à trouver des pistes pour les bons gestes à adopter. Bonne journée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …

L'huile de navette, surprenante

L’huile de navette est obtenue à partir des graines de navette, une variété sauvage de chou. La navette a disparu après la seconde guerre mondiale au profit du colza, au rendement bien supérieur. Elle servait à produire l’huile mais aussi à faire du fourrage pour les bêtes. Elle fait l’objet d’un regain d’intérêt pour la production d’huile végétale. C’est une huile proche de l’huile de colza ; en effet les 2 plantes appartiennent à la même famille : les crucifères. L’huile de navette est une huile rare et donc un peu onéreuse.
L’huile de navette possède un goût très prononcé. Elle ne supporte pas d’être chauffée trop fort. Elle s’accorde bien avec les légumes notamment les légumes oubliés (panais, rutabaga...), la salade et les pommes de terre mais aussi le pot au feu. En assaisonnement, elle apporte des notes très fortes et parfumées qui peuvent surprendre.
C’est une huile riche en acides gras insaturés, comme les oméga 3, 6 et 9. Elle possède un bon ratio oméga 6 /oméga 3, ce qui …

DIY : Calendrier de l'Avent 2014

Et voici ma version du Calendrier de l'Avent 2014, in extrémis, me direz-vous. Je vous avouerai franchement que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre cette année. L'envie n'y est pas trop pour ces préparatifs de Noël. Depuis que je suis toute petite, Noël s'est toujours fait dans la joie et la bonne humeur, tout cela orchestré par ma Maman et ses doigts de fée. Et même si depuis quelques années elle n'avait plus l'énergie pour le faire, on perpétuait la tradition de se retrouver, chacun mettant la main à la pâte. Oui mais voilà cette année elle n'est plus là. Alors cette fête qui s'annonce n'a plus la même saveur. Et je n'ai pas beaucoup d'entrain pour la préparer. D'autant plus que nos frères et sœurs vivent pour la plupart à l'étranger maintenant. Alors cette année pas de grandes tablées, juste quelques chaises et un peu de mélancolie, je dois bien l'avouer.

Ce calendrier, c'est ma fille qui me l'a réclamé, comme …