lundi 8 octobre 2012

L'huile de noix du Brésil, nourrissante



Huile de noix du Brésil

La forêt amazonienne renferme de nombreux trésors. La noix du Brésil que nous allons découvrir aujourd'hui en fait parti.


Origine de l’huile de noix du Brésil


La noix du Brésil pousse en Amérique du Sud sur le Bertholletia Excelsa, un arbre sauvage de la forêt amazonienne pouvant atteindre 50m de haut et vivre plusieurs siècles. A la manière des châtaignes, les noix ou amandes sont enfermées dans une enveloppe dure, elle-même contenue dans une coque ou bogue. D’ailleurs la noix du Brésil se nomme également châtaigne du Brésil (Castanha do Brasil) ou noix du Para.

Obtenue par première pression à froid des noix séchées, l’huile de noix du Brésil est relativement facile à extraire puisque la noix ne renferme pas loin de 75% d’huile. Les plus grands pays producteurs d’huile de noix du Brésil sont le Brésil, bien sûr, la Bolivie et le Pérou.


Composition de l’huile de noix du Brésil


Voilà une composition fort riche que celle de l’huile de noix du Brésil. Des oligo-éléments, des antioxydants, des oméga, l’huile de noix du Brésil est particulièrement nourrissante.

L’huile de noix du Brésil est en effet composée d’oméga 6 et 9 qui permettent de maintenir l’hydratation de la peau, prévenant tout dessèchement de l’épiderme.

Du côté des antioxydants, elle contient un véritable cocktail permettant de lutter contre les radicaux libres et les effets du vieillissement :
  • des phytostérols : en plus de leur rôle antioxydant, ils apaisent et calment les inflammations de la peau et limitent l’absorption du mauvais cholestérol,
  • du squalène qui offre une pénétration rapide dans la peau,
  • des tocophérols ou vitamine E, un puissant antioxydant naturel,
  • du sélénium, qui diminuerait le risque de maladie cardio-vasculaire, abaisse le taux de mauvais cholestérol sanguin et permet le maintien des défenses immunitaires.


L’huile de noix du Brésil comporte également de nombreux autres oligo-éléments, indispensables à la bonne santé de notre organisme comme le calcium, le zinc, le fer, le potassium ou le sodium.


Bienfaits de l’huile de noix du Brésil


L’huile de noix du Brésil est un véritable hydratant, redonnant douceur et élasticité à la peau. Elle apaise les peaux irritées ou sensibles. Son toucher est sec et elle ne laisse pas de film gras. Elle est très nourrissante pour traiter les pointes sèches, abîmées et fourchues des cheveux et ne les graisse pas pour autant.

L’huile de noix du Brésil s’utilise en cuisine pour accompagner les plats chauds ou froids. Elle est très nutritive et régule le taux de mauvais cholestérol en bloquant sont absorption. Elle possède des qualités analgésique, diurétique et antispasmodique. On dit qu’elle soulage les maux d’estomac.

A noter que l’huile de noix du Brésil se solidifie en dessous de 10°C. Les personnes sensibles aux fruits à coque peuvent présenter une allergie à l’huile de noix du Brésil. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...