Accéder au contenu principal

Courge, citrouille, giraumon et autre potiron

La courge d'hiver



Octobre est là, apportant avec lui les courges d’hiver : courge, citrouille, giraumon et potiron ornent désormais les étales des maraichers. Partons donc à la découverte de ce fruit (et oui !) aux couleurs et formes diverses travaillé comme un légume.

Histoire et origine de la courge


Originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, la courge appartient à la famille des Cucurbitacées. Cette plante, qui donne aussi son nom au fruit, existe depuis des millénaires et a été introduite en Europe par les Espagnols pendant la grande conquête de l’ouest.

Il existe de très nombreuses variétés de tailles, couleurs et formes différentes. Si l’on se place du point de vue botanique, la courge est un fruit et pourtant on la cuisine comme un légume. On distingue 2 sortes de courges :
  • les courges d’été, comme la courgette ou le pâtisson, dont la peau se mange et qui se cueille avant leur maturité,
  • les courges d’hiver, avec la courge musquée, la citrouille, le potiron, le giraumon, qui se cueille à maturité et possède une peau épaisse et dure non comestible. Leur durée de conservation peut être de plusieurs semaines à plusieurs mois en fonction de leur mode de stockage.

Composition et bienfaits de la courge


De façon générale, la courge est connue pour ces qualités anti-inflammatoires, digestives (c’est une bonne source de fibres) et diurétiques. Elle est aussi légèrement laxative. Composée à 90% d’eau, la courge est peu calorique, compter (15 à 20 kcal/100g).

Les graines sont vermifuges et préviennent les caries dentaires. Elles permettent d’équilibrer les taux de cholestérol.

La courge est plutôt bien fournie en antioxydants :
  • des béta-carotènes, aux effets bénéfiques sur le système immunitaire, la vision et les maladies dégénératives, ils maintiennent l’hydratation de la peau et les os en bonne santé
  • de la cucurbitancine, aux vertus anti-inflammatoires, elle possède un effet protecteur pour le foie,
  • de la vitamine C qui contribue au renforcement de notre immunité ainsi qu’au renouvellement du collagène

La courge est aussi une bonne source d’oligo-éléments notamment en fer, manganèse, cuivre. Ils interviennent à différents niveaux du métabolisme. Elle apporte également du phosphore. Indispensable à la bonne santé des os et des dents, le phosphore permet de régénérer les cellules. Le potassium, que contient la courge, est un micronutriment permettant de réguler la pression artérielle.


Conservation et utilisation de la courge

Dans la courge, sont comestibles la chair du fruit, les fleurs et les graines.

La chair de la courge se consomme en soupe, en gratin, en tarte, en confiture ou comme des pâtes (courge spaghetti). Les fleurs se dégustent en beignets. Les graines peuvent être consommées une fois séchées et salées en apéritif, comme les cacahuètes ou bien pour agrémenter une soupe. Les graines de courge sont aussi utilisées pour la fabrication de l’huile de pépins de courge utilisée aussi bien en cuisine qu’en cosmétologie.

Du point de vue de la conservation, les courges stockés aux alentour de 10°C peuvent être conservées plusieurs mois. On pourra tout de même les garder quelques semaines à température ambiante. La courge se congèle bien mais ne supporte pas d’être réfrigérée. 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …

L'huile de navette, surprenante

L’huile de navette est obtenue à partir des graines de navette, une variété sauvage de chou. La navette a disparu après la seconde guerre mondiale au profit du colza, au rendement bien supérieur. Elle servait à produire l’huile mais aussi à faire du fourrage pour les bêtes. Elle fait l’objet d’un regain d’intérêt pour la production d’huile végétale. C’est une huile proche de l’huile de colza ; en effet les 2 plantes appartiennent à la même famille : les crucifères. L’huile de navette est une huile rare et donc un peu onéreuse.
L’huile de navette possède un goût très prononcé. Elle ne supporte pas d’être chauffée trop fort. Elle s’accorde bien avec les légumes notamment les légumes oubliés (panais, rutabaga...), la salade et les pommes de terre mais aussi le pot au feu. En assaisonnement, elle apporte des notes très fortes et parfumées qui peuvent surprendre.
C’est une huile riche en acides gras insaturés, comme les oméga 3, 6 et 9. Elle possède un bon ratio oméga 6 /oméga 3, ce qui …

DIY : Calendrier de l'Avent 2014

Et voici ma version du Calendrier de l'Avent 2014, in extrémis, me direz-vous. Je vous avouerai franchement que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre cette année. L'envie n'y est pas trop pour ces préparatifs de Noël. Depuis que je suis toute petite, Noël s'est toujours fait dans la joie et la bonne humeur, tout cela orchestré par ma Maman et ses doigts de fée. Et même si depuis quelques années elle n'avait plus l'énergie pour le faire, on perpétuait la tradition de se retrouver, chacun mettant la main à la pâte. Oui mais voilà cette année elle n'est plus là. Alors cette fête qui s'annonce n'a plus la même saveur. Et je n'ai pas beaucoup d'entrain pour la préparer. D'autant plus que nos frères et sœurs vivent pour la plupart à l'étranger maintenant. Alors cette année pas de grandes tablées, juste quelques chaises et un peu de mélancolie, je dois bien l'avouer.

Ce calendrier, c'est ma fille qui me l'a réclamé, comme …