lundi 3 septembre 2012

L'huile de Nigelle, une panacée?

huile de Nigelle
huile de Nigelle



Probablement car l’huile de Nigelle soulage bien des maux du corps, de l’organisme ou de la peau. Partons à la découverte de cette huile très prometteuse.

Origine de l’huile de Nigelle


Originaire d’Egypte, la nigelle est une plante aromatique connue depuis des millénaires. C’est à partir de la graine de Nigelle, pressée à froid qu’est obtenue l’huile de Nigelle. On la trouve parfois sous l’appellation d’huile de graine de cumin noir. Les graines sont également très utilisées pour relever les plats orientaux.

Composition de l’huile de Nigelle


C’est une huile à la composition très riche :
  • Oméga 6 et 9 qui permettent d’hydrater et d’assouplir la peau,
  • De la vitamine E, andioxydante pour lutter contre les radicaux libres mais aussi les maladies cardio-vasculaires et dégénératives,
  • De la vitamine A, pour la beauté de la peau, et le maintien d’une bonne vision,
  • Des caroténoïdes, un antioxydant naturel,
  • Des sels minéraux : fer, phosphore, zinc,
  • De la thymoquinone, anti-inflammatoire, stimulante du système immunitaire,
  • De la nigellone aux vertus antiallergiques et broncho-dilatatrices.


Huile de Nigelle et peau


Pour la peau, l’huile de Nigelle est extraordinaire. Anti-inflammatoire, cicatrisante, régénérante, elle permet de résoudre de nombreux problèmes de peaux : brûlures, coups de soleil, eczéma, dermatites, gerçures, crevasses, infections cutanées (mycoses), acné, vergetures… Elle adoucit et répare la peau, et convient bien aux peaux sensibles, fragiles, irritées ou matures. Grâce à son beta-carotène, c’est une huile qui favorise le bronzage.

Aux cheveux secs et aux ongles cassants, elle redonne vitalité, tonus et force. Elle peut également traiter les problèmes de chute de cheveux.

En massage, elle permet de soulager les douleurs rhumatismales. C’est d’ailleurs une huile très pénétrante.

Huile de Nigelle et organisme


L’huile de nigelle peut être ingérée, soit comme complément alimentaire, soit en assaisonnement. Elle permet d’éliminer les toxines liées au stress, à la pollution ou à l’alimentation. Elle stimule le système immunitaire pouvant même jouer un rôle pour les personnes sensibles aux allergènes (poussières, pollens ou asthme).

L'huile de Nigelle atténue les maux de tête de dents ou les troubles du sommeil, régule la tension artérielle ou le taux de glucose sanguin et protège contre les maladies cardio-vasculaires. Elle améliore les capacités respiratoires et favorise la digestion.


2 commentaires:

  1. Merci pour ces info ! Je ne savais pas que l'huile de nigelle favorisait le bronzage ! Je ne l'utilise que pour mes problèmes de peau, mais j'ai trouvé une autre utilisation pour cet été :) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle favorise le bronzage grâce à la présence de bêta-carotène. Attention tout de même de ne pas l'appliquer avant de s'exposer au soleil, elle ne remplace en aucun cas la crème solaire.
      C'est une application quotidienne, matin ou soir, en soin de routine qui permet de préparer la peau au soleil. D'ailleurs il serait bien de commencer dès maintenant pour un joli bronzage estival.
      Bonne journée

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...