jeudi 13 septembre 2012

La figue, super fruit d'automne


La figue, super fruit


L’automne arrive, apportant avec lui un des fruits les plus vertueux pour notre organisme : la figue. En effet ce fruit charnu et coloré est rempli de bienfaits.

Origine et description de la Figue


Connue depuis des millénaires, la figue est le fruit du figuier, un arbre de la famille des moracées (muriers, arbre à pain), famille qui produit du latex. Originaire d’Asie Mineure, le figuier a rapidement gagné le bassin méditerranéen. On le trouve maintenant un peu partout dans le monde : en Californie, au Brésil, en Nouvelle-Zélande… On dénombre près de 300 variétés. Les principaux pays producteurs sont la Turquie, l’Egypte, le Maroc, l’Iran et la Grèce.

Il existe 2 types de figuiers : les unifères et les bifères. Les premiers ne produisent qu’une seule récolte tandis que les seconds donnent une récolte en début d’été puis une deuxième à l’automne. On trouve des figues de couleurs vertes, brunes ou violettes. Les figues sèches sont séchées au soleil, lavées puis étuvées. Notons que la figue de Barbarie n’appartient pas à la même famille botanique.

La majeure partie de la production mondiale est destinée à la production de la figue sèche. La figue fraîche se déguste à partir de septembre mais reste un produit plutôt cher.


Composition de la figue


Riche en minéraux, vitamines, fibres et antioxydants, la figue affiche de beaux atouts.
  • les minéraux : la figue apporte du calcium, du potassium, du magnésium, de cuivre, du manganèse, phosphore, fer, sodium et zinc.
  • les vitamines : toutes les vitamines sont quasiment représentées dans la figue : la vitamine A, une grande partie des vitamines de groupe B (B1, B2, B3, B5, B6), la vitamine C, la vitamine E et la vitamine K.
  • les fibres : la figue contient une grande proportion de fibres insolubles mais aussi des fibres solubles.
  • les antioxydants : des flavonoïdes, de la vitamine E et un peu de caroténoïde. Les antioxydants sont présents en grande majorité dans la fine peau de la figue. Plus la figue est de couleur sombre plus elle est riche en antioxydant. En revanche la figue sèche est relativement pauvre en antioxydant.

Du côté des calories, la figue affiche 70 kcal/100g, ce qui reste raisonnable. Par contre la figue sèche est très calorique, 250kcal/100g. Moins intéressante sur le plan vitaminique, la figue sèche est extrêmement bien pourvue en potassium, calcium, fer et en fibres.


Bienfaits de la figue


Sa riche composition offre de nombreux bénéfices pour notre organisme. En effet la figue, comme la plupart des fruits et légumes, aide à lutter contre les risques de maladies cardio-vasculaires, certains cancers, les maladies dégénératives, le diabète ou le cholestérol.

La figue protège les voies respiratoires en cas de rhume. Elle apporte tonicité et énergie aux personnes fatiguées, déprimées ainsi qu’aux sportifs. Elle aide à la cicatrisation. Grâce à ses fibres insolubles, la figue facilite la digestion et maintient la fonction intestinale en bon état de marche. Les fibres solubles quand à elle, aide à normaliser le taux de mauvais cholestérol, le glucose et l’insuline pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires et le diabète. N’oublions pas également sa capacité à lutter contre les radicaux libres et les effets du vieillissement grâce à ses différents antioxydants.



Les utilisations de la figue


Souvent utilisée en pâtisserie (tartes, clafoutis, crumble, confitures, pochées, rôties), la figue peut aussi accommoder les plats salés : volaille, jambon cru, foie gras, fromages de chèvre ou encore dans les salades et être transformée en chutney.

Fraiche, la figue doit être consommée rapidement (1 à 2 jours) car elle s’abime vite. Elle se conserve au réfrigérateur et on prévoit de la sortir 2 heures avant de les déguster ou de les cuisiner. Elle peut se congeler entière. Il suffira de les laisser décongeler à température ambiante.

En se tournant vers les produits naturels, de nombreuses marques de cosmétiques proposent des gels douche et des crèmes pour le corps à base de figue. Elle apporte hydratation et douceur à la peau tout en la protégeant contre les agressions du temps.

Il existe des risques d’allergie à la figue avec des démangeaisons et sensations de brûlure des lèvres, de la bouche et de la gorge. La figue peut également provoquer le syndrome du colon irritable. Il faudra alors la retirer de son alimentation. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...