Accéder au contenu principal

La figue, super fruit d'automne


La figue, super fruit


L’automne arrive, apportant avec lui un des fruits les plus vertueux pour notre organisme : la figue. En effet ce fruit charnu et coloré est rempli de bienfaits.

Origine et description de la Figue


Connue depuis des millénaires, la figue est le fruit du figuier, un arbre de la famille des moracées (muriers, arbre à pain), famille qui produit du latex. Originaire d’Asie Mineure, le figuier a rapidement gagné le bassin méditerranéen. On le trouve maintenant un peu partout dans le monde : en Californie, au Brésil, en Nouvelle-Zélande… On dénombre près de 300 variétés. Les principaux pays producteurs sont la Turquie, l’Egypte, le Maroc, l’Iran et la Grèce.

Il existe 2 types de figuiers : les unifères et les bifères. Les premiers ne produisent qu’une seule récolte tandis que les seconds donnent une récolte en début d’été puis une deuxième à l’automne. On trouve des figues de couleurs vertes, brunes ou violettes. Les figues sèches sont séchées au soleil, lavées puis étuvées. Notons que la figue de Barbarie n’appartient pas à la même famille botanique.

La majeure partie de la production mondiale est destinée à la production de la figue sèche. La figue fraîche se déguste à partir de septembre mais reste un produit plutôt cher.


Composition de la figue


Riche en minéraux, vitamines, fibres et antioxydants, la figue affiche de beaux atouts.
  • les minéraux : la figue apporte du calcium, du potassium, du magnésium, de cuivre, du manganèse, phosphore, fer, sodium et zinc.
  • les vitamines : toutes les vitamines sont quasiment représentées dans la figue : la vitamine A, une grande partie des vitamines de groupe B (B1, B2, B3, B5, B6), la vitamine C, la vitamine E et la vitamine K.
  • les fibres : la figue contient une grande proportion de fibres insolubles mais aussi des fibres solubles.
  • les antioxydants : des flavonoïdes, de la vitamine E et un peu de caroténoïde. Les antioxydants sont présents en grande majorité dans la fine peau de la figue. Plus la figue est de couleur sombre plus elle est riche en antioxydant. En revanche la figue sèche est relativement pauvre en antioxydant.

Du côté des calories, la figue affiche 70 kcal/100g, ce qui reste raisonnable. Par contre la figue sèche est très calorique, 250kcal/100g. Moins intéressante sur le plan vitaminique, la figue sèche est extrêmement bien pourvue en potassium, calcium, fer et en fibres.


Bienfaits de la figue


Sa riche composition offre de nombreux bénéfices pour notre organisme. En effet la figue, comme la plupart des fruits et légumes, aide à lutter contre les risques de maladies cardio-vasculaires, certains cancers, les maladies dégénératives, le diabète ou le cholestérol.

La figue protège les voies respiratoires en cas de rhume. Elle apporte tonicité et énergie aux personnes fatiguées, déprimées ainsi qu’aux sportifs. Elle aide à la cicatrisation. Grâce à ses fibres insolubles, la figue facilite la digestion et maintient la fonction intestinale en bon état de marche. Les fibres solubles quand à elle, aide à normaliser le taux de mauvais cholestérol, le glucose et l’insuline pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires et le diabète. N’oublions pas également sa capacité à lutter contre les radicaux libres et les effets du vieillissement grâce à ses différents antioxydants.



Les utilisations de la figue


Souvent utilisée en pâtisserie (tartes, clafoutis, crumble, confitures, pochées, rôties), la figue peut aussi accommoder les plats salés : volaille, jambon cru, foie gras, fromages de chèvre ou encore dans les salades et être transformée en chutney.

Fraiche, la figue doit être consommée rapidement (1 à 2 jours) car elle s’abime vite. Elle se conserve au réfrigérateur et on prévoit de la sortir 2 heures avant de les déguster ou de les cuisiner. Elle peut se congeler entière. Il suffira de les laisser décongeler à température ambiante.

En se tournant vers les produits naturels, de nombreuses marques de cosmétiques proposent des gels douche et des crèmes pour le corps à base de figue. Elle apporte hydratation et douceur à la peau tout en la protégeant contre les agressions du temps.

Il existe des risques d’allergie à la figue avec des démangeaisons et sensations de brûlure des lèvres, de la bouche et de la gorge. La figue peut également provoquer le syndrome du colon irritable. Il faudra alors la retirer de son alimentation. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …

L'huile de navette, surprenante

L’huile de navette est obtenue à partir des graines de navette, une variété sauvage de chou. La navette a disparu après la seconde guerre mondiale au profit du colza, au rendement bien supérieur. Elle servait à produire l’huile mais aussi à faire du fourrage pour les bêtes. Elle fait l’objet d’un regain d’intérêt pour la production d’huile végétale. C’est une huile proche de l’huile de colza ; en effet les 2 plantes appartiennent à la même famille : les crucifères. L’huile de navette est une huile rare et donc un peu onéreuse.
L’huile de navette possède un goût très prononcé. Elle ne supporte pas d’être chauffée trop fort. Elle s’accorde bien avec les légumes notamment les légumes oubliés (panais, rutabaga...), la salade et les pommes de terre mais aussi le pot au feu. En assaisonnement, elle apporte des notes très fortes et parfumées qui peuvent surprendre.
C’est une huile riche en acides gras insaturés, comme les oméga 3, 6 et 9. Elle possède un bon ratio oméga 6 /oméga 3, ce qui …

[DIY] Rentrée des classes : La trousse inspiration gipsy

Il y a une dizaine de jour, j'ai acheté les fournitures scolaires, corvée pour moi mais une matinée de bonheur pour ma fille. Quelques jours plus tôt, je m'étais arrêtée sur le compte Oberthur via Insta et j'ai vu leur trousses GIPSY  (ci-dessous) trop mignonnes. 






Ni une ni deux, ça a un peu cogité dans ma tête et je me suis souvenue (en fait, j'ai rangé mon étagère à couture il y a quelques semaines) que je gardais un vieux short Zara de ma fille dont le motif lui plaisait beaucoup en attendant de lui trouver une idée de recyclage. Voilà, je tenais mon idée. Enfin! (il ne lui va plus depuis 2 ans quand même!!).
Pour le patron, j'ai un peu galéré, cela m'a demandé pas mal de recherche et des ajustements. Et oui, c'est petit un short taille 11-12 ans, pas facile d'y placer un patron. La trousse en triangle se prêtait mieux à cette contrainte. C'est pour cela que je ne vous ferai pas de tuto à proprement parlé. Ça dépend vraiment de la possibilité de…