Accéder au contenu principal

Beurres végétaux (3ème partie - fin)

 Suite et fin de la sagas des beurres végétaux (pour lire ou relire la 1ère partie ou la 2ème partie)

Beurre de noix de coco :

beurre végétal de noix de coco
Beurre de noix de coco
Le beurre de noix de coco peut être obtenu à partir de la chair blanche de la noix de coco, râpée, centrifugée, additionnée de lait de coco puis filtrée. Mais dans la plupart des cas, il est obtenu par hydrogénisation de l’huile de coco (coprah).Très nourrissant, le beurre de noix de coco est fondant et laisse une odeur délicate sur la peau. Il convient aux peaux normales à sèches. Pénétrant, il laisse la peau douce et souple. C’est un bon soin pour les cheveux secs et fourchus auxquels il redonne brillance et souplesse. Il peut être utilisé en soin après soleil pour apaiser et nourrir la peau.


Beurre végétal d'olive
Beurre d'olive

Beurre d’olive

Issu de l’hydrogénation de l’huile d’olive de 1ère pression à froid, le beurre d’olive est extrêmement hydratant. Il redonne élasticité et souplesse aux peaux les plus sèches. Il calme les peaux irritées. C’est un bon fortifiant pour les cheveux secs et abîmés. Il nourrit les ongles fragiles et cassants. Il peut s'utiliser comme soin anti-âge des peaux matures.






Beurre végétal de pêche
Beurre de pêche 

Beurre de pêche :

Voilà un beurre frais et léger pour vous accompagner tout au long de l’été. Obtenu à partir de l’huile végétale de pêche, ce beurre est souvent une fabrication maison quoiqu’on le trouve dans le commerce. C’est un beurre extrêmement nourrissant. Emollient, il pénètre très rapidement dans la peau sans laisser de film gras. Riche en vitamine E, il raffermit les peaux matures, nourrit les peaux sèches et régénère les peaux fatiguées.







Beurre végétal de pépins de raisin
Beurre de pépins de raisin

Beurre de pépins de raisin :

Ce beurre est lui aussi issu de l’huile de pépin de raisin par hydrogénation. C’est un beurre riche en vitamine C et E ainsi qu’en carotène et polyphénols et qui pénètre rapidement dans la peau. Ce cocktail d’antioxydants lui permet donc de lutter contre les effets du vieillissement de la peau. Il répare les cheveux secs et abimés et les nourrit. Il régule la production de sébum des peaux grasses.



Beure de Sal :

Beurre naturel, le beurre de Sal provient de la pression à froid des graines du fruit de l’arbre du même nom. Originaire d’Inde, de Malaisie ou des Philippines, cet arbre légendaire pousse à l’état sauvage. C’est un beurre très nourrissant et qui contient des éléments particulièrement nutritifs pour la peau : des oméga 6 et 9, des phytostérols, des terpènes et du squalène. Le beurre de Sal régénère et nourrit la peau. Il possède des propriétés anti-inflammatoires intéressantes pour les peaux irritées et sensibles. Il redonne brillance et tenue aux cheveux secs, cassants et abimés. C’est un beurre très dur à température ambiante et qui conviendra parfaitement pour la réalisation de sticks à lèvre ou de baumes.



Beurre végétal de soja
Beurre de soja

Beurre de soja :

Directement issu de l’huile de soja, le beurre de soja est plutôt riche. On retrouve des oméga 3, de la lécithine et des antioxydants tels que la vitamine E et des flavonoïdes. Très pénétrant, il aide à maintenir une peau hydratée et nourrie. Il permet de redonner de la brillance aux cheveux. 




Beurre d’Ucuuba :

Obtenu par pression mécanique des noix de l’ucuuba, un arbre sauvage de l’Amazonie, le beurre d’ucuuba contient des oméga 6 et 9 ainsi que de la vitamine C. De couleur sombre, c’est un beurre reconstructeur et régénérant. Il réhydrate intensément la peau et les cheveux. Il entre souvent dans la fabrication des bougies et des savons.


Beurre d’Urucum :


Le beurre d’urucum est obtenu à partir du macérât huileux ou de la poudre d’urucum, elle-même issu des graines de l’urucum, une plante sauvage d’Inde. C’est un beurre de couleur rouge, très riche en béta-carotène. Il propose des antioxydants et de nombreux minéraux. Il prépare la peau au bronzage tout en offrant une protection contre les radicaux libres. C’est un bon répulsif contre les insectes.


Beurre végétal de Tucuma :

Issue de la pression à froid des fèves de Tucuma, un palmier de la région amazonienne, il renferme des oméga 6 et 9 mais aussi des caroténoïdes. Il permet d’activer le bronzage de la peau et de prolonger le hâle. Emollient, il convient à tous les types de peau. Fondant, il ne laisse pas de film gras sur la peau et lui donne un aspect satiné. Il nourrit les cheveux secs grâce à son excellente affinité avec la fibre capillaire.



Beurre végétal
Beurres végétaux


Voilà ce petit tour d’horizon des beurres végétaux assez complet mais non exhaustif s'achève. Les beurres naturels, parfois nommé aussi « natifs », offrent des garanties de qualité pour la peau. Pour les beurres artificiels, leur réalisation maison est préférable. En effet la qualité des beurres végétaux industriels est très variable et demande une grande vigilance. Les beurres végétaux artificiels maison conservent les mêmes vertus que les huiles végétales dont ils sont issus tout en proposant un conditionnement plus ludique et pratique.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …

L'huile de navette, surprenante

L’huile de navette est obtenue à partir des graines de navette, une variété sauvage de chou. La navette a disparu après la seconde guerre mondiale au profit du colza, au rendement bien supérieur. Elle servait à produire l’huile mais aussi à faire du fourrage pour les bêtes. Elle fait l’objet d’un regain d’intérêt pour la production d’huile végétale. C’est une huile proche de l’huile de colza ; en effet les 2 plantes appartiennent à la même famille : les crucifères. L’huile de navette est une huile rare et donc un peu onéreuse.
L’huile de navette possède un goût très prononcé. Elle ne supporte pas d’être chauffée trop fort. Elle s’accorde bien avec les légumes notamment les légumes oubliés (panais, rutabaga...), la salade et les pommes de terre mais aussi le pot au feu. En assaisonnement, elle apporte des notes très fortes et parfumées qui peuvent surprendre.
C’est une huile riche en acides gras insaturés, comme les oméga 3, 6 et 9. Elle possède un bon ratio oméga 6 /oméga 3, ce qui …

DIY : Calendrier de l'Avent 2014

Et voici ma version du Calendrier de l'Avent 2014, in extrémis, me direz-vous. Je vous avouerai franchement que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre cette année. L'envie n'y est pas trop pour ces préparatifs de Noël. Depuis que je suis toute petite, Noël s'est toujours fait dans la joie et la bonne humeur, tout cela orchestré par ma Maman et ses doigts de fée. Et même si depuis quelques années elle n'avait plus l'énergie pour le faire, on perpétuait la tradition de se retrouver, chacun mettant la main à la pâte. Oui mais voilà cette année elle n'est plus là. Alors cette fête qui s'annonce n'a plus la même saveur. Et je n'ai pas beaucoup d'entrain pour la préparer. D'autant plus que nos frères et sœurs vivent pour la plupart à l'étranger maintenant. Alors cette année pas de grandes tablées, juste quelques chaises et un peu de mélancolie, je dois bien l'avouer.

Ce calendrier, c'est ma fille qui me l'a réclamé, comme …