vendredi 13 juillet 2012

Les beurres végétaux pour une belle peau


les beurres végétaux pour une belle peau
Beurres végétaux

Les beurres végétaux séduisent par leur texture agréable et leur parfum délicat. Mais ce sont également de formidable concentré de bienfaits.

Pourquoi utiliser un beurre végétal ?


Les beurres végétaux permettent de soulager bon nombre de problèmes dermatologiques. Leur principale qualité est d’être très hydratants. Ils s’étalent bien et pénètrent facilement dans la peau. Les beurres végétaux possèdent aussi un bon pouvoir émollient.

Comment est obtenu un beurre végétal ?


On distingue 2 sortes de beurres végétaux : les beurres végétaux naturels et les beurres végétaux artificiels.

Les beurres végétaux naturels sont par exemple les beurres de karité, de mangue, de Sal, de Muru-Muru, de noix de coco… Ce sont des beurres obtenus par pressage des amandes contenues dans les noyaux des fruits. Ils sont naturellement solides à température ambiante aves des consistances variables (de molle à dure). Cette extraction par pression à froid des amandes se fait parfois avec ajout de solvant afin de dissoudre les matières grasses. Elle peut également nécessiter une étape de raffinage, telle qu’une filtration ou un traitement à la vapeur. Cette étape permet d’obtenir des beurres plus pâles et quasiment inodores.

Les beurres végétaux artificiels sont obtenus par adjonction d’hydrogène (saturation des acides gras) à une huile végétale. Les beurres artificiels sont par exemple le beurre d'Argan, le beurre d'olive, le beurre d'Aloe Vera...  Le procédé d’hydrogénation peut être industriel, et demande l’ajout d’un catalyseur (Nickel) ainsi que des températures et pressions élevées. Les beurres ainsi obtenus se conservent plus longtemps. Mais il est aussi possible de réaliser soi-même son beurre végétal à partir de n’importe quelle huile en ajoutant de l’acide stéarique et de l’alcool cétylique.

Comment reconnaitre un beurre naturel d’un beurre artificiel ?


La meilleure manière de reconnaitre un beurre naturel d’un beurre artificiel est de s’interresser à sa composition. Et pour cela, on vérifiera le nom INCI de la matière première :
  • Si le nom INCI est le nom botanique du beurre, il s’agit d’un beurre naturel.
  • Si le nom INCI est du type HV oil, hydrogenated HV oil, il s’agit d’un beurre artificiel (HV = Huile Végétale)




2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...