Accéder au contenu principal

Le melon


melon charentais, de cavaillon ou cantaloup

Rafraichissant et sucré, le melon fait parti des fruits de l’été les plus appréciés et consommés. Il est donc temps d’en savoir un peu plus sur ce fruit très prisé.

Origine du melon


Son origine exacte n’est pas définie (Asie centrale, Afrique, Inde ?) mais il était déjà cultivé il y a plus de 5000 ans en Egypte. Le terme de melon désigne à la fois la plante (de la famille des Cucurbitacées) et le fruit. Il existe plus de 600 variétés de melon. Les plus consommés en France sont :
  • Le melon charentais encore appelé cantaloup ou melon de Cavaillon. De forme ronde, son écorce est lisse, sa chair orangée, sucrée et parfumée. Il existe aussi une catégorie de melon charentais brodé, c'est-à-dire que l’écorce présente des aspérités. Le melon charentais est le plus cultivé et le plus consommé en France. Le melon de Guadeloupe, de type charentais vient d’obtenir l’IGP (Indication Géographique Protégée) rejoignant le melon du Haut Poitou et du Quercy.
  • Le galia à la chair verte claire et sucrée. Son écorce est recouverte de « broderie ».
  • Le melon jaune de forme ovale à la chair blanche ou légèrement rosée. C’est un melon très juteux mais un peu moins sucré.
  • Le melon d’hiver à l’écorce jaune ou verte, la chair blanche à vert pâle. Il est peu sucré, peu odorant et moins vertueux.


Quels sont les bienfaits du melon ?


Très rafraichissant, le melon contient essentiellement de l’eau (90%). Il est très riche en vitamine A (carotène) surtout pour le melon de Cavaillon. Cet antioxydant très puissant diminue les risques cardio-vasculaires ou de cancers, améliore la vision et aide au renouvellement cellulaire. Il apporte aussi de la vitamine C, indispensable à la peau et au système sanguin et certaines vitamines du groupe B, pour la peau, les muscles et les systèmes nerveux et immunitaires.

On trouve également dans le melon du potassium, en forte quantité, qui permet d’abaisser les risques d’hypertension. Le melon renferme également des oligo-éléments comme le magnésium, le calcium, le fer, le zinc ; le cuivre, le manganèse et l’iode, indispensables au bon fonctionnement des systèmes enzymatiques, hormonaux et immunitaires.

Le melon est bien pourvu en fibres qui assurent le bon fonctionnement des intestins et le rendent un peu laxatif. Le melon est un bon diurétique mais il peut être difficile à digérer, surtout en fin de repas. Il est déconseillé de le consommer trop froid.

Comment consommer le melon ?


Sa teneur en sucre est optimale entre 10 et 12% mais peut atteindre jusqu’à 15% si ces conditions de culture sont idéales. La teneur en sucre est souvent garantie.

Le melon se conserve plus facilement s’il est entier, entreposé dans un endroit frais plutôt qu’au réfrigérateur.
Pour choisir son melon, on vérifiera qu’il soit lourd et odorant. Pour le melon charentais, le pédoncule doit commencer à se détacher, indiquant qu’il est arrivé à bonne maturité.

En cuisine, on peut déguster le melon cru en entrée, en dessert ou en smoothie. Mais il peut se consommer également chaud, poêlé ou en papillote pour accompagner les viandes ou le foie gras. Cuit, il fera d’excellentes confitures ou compotes.

En application sur la peau, le melon réhydrate les peaux sèches (masque) et apaise les petites brûlures ou les inflammations posé à même la peau.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …

L'huile de navette, surprenante

L’huile de navette est obtenue à partir des graines de navette, une variété sauvage de chou. La navette a disparu après la seconde guerre mondiale au profit du colza, au rendement bien supérieur. Elle servait à produire l’huile mais aussi à faire du fourrage pour les bêtes. Elle fait l’objet d’un regain d’intérêt pour la production d’huile végétale. C’est une huile proche de l’huile de colza ; en effet les 2 plantes appartiennent à la même famille : les crucifères. L’huile de navette est une huile rare et donc un peu onéreuse.
L’huile de navette possède un goût très prononcé. Elle ne supporte pas d’être chauffée trop fort. Elle s’accorde bien avec les légumes notamment les légumes oubliés (panais, rutabaga...), la salade et les pommes de terre mais aussi le pot au feu. En assaisonnement, elle apporte des notes très fortes et parfumées qui peuvent surprendre.
C’est une huile riche en acides gras insaturés, comme les oméga 3, 6 et 9. Elle possède un bon ratio oméga 6 /oméga 3, ce qui …

DIY : Calendrier de l'Avent 2014

Et voici ma version du Calendrier de l'Avent 2014, in extrémis, me direz-vous. Je vous avouerai franchement que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre cette année. L'envie n'y est pas trop pour ces préparatifs de Noël. Depuis que je suis toute petite, Noël s'est toujours fait dans la joie et la bonne humeur, tout cela orchestré par ma Maman et ses doigts de fée. Et même si depuis quelques années elle n'avait plus l'énergie pour le faire, on perpétuait la tradition de se retrouver, chacun mettant la main à la pâte. Oui mais voilà cette année elle n'est plus là. Alors cette fête qui s'annonce n'a plus la même saveur. Et je n'ai pas beaucoup d'entrain pour la préparer. D'autant plus que nos frères et sœurs vivent pour la plupart à l'étranger maintenant. Alors cette année pas de grandes tablées, juste quelques chaises et un peu de mélancolie, je dois bien l'avouer.

Ce calendrier, c'est ma fille qui me l'a réclamé, comme …