mercredi 4 avril 2012

L'oeuf : composition et bienfaits


L'œuf : composition et bienfaits
Pâques oblige, nous allons donc parler œuf en cette fin de semaine et aborder sa composition et ses bienfaits. Nous verrons également comment choisir et conserver les œufs. Puis nous découvrirons quelques astuces beauté à base d'œuf pour la peau.


Composition


On dit de l’œuf qu’il offre des protéines complètes c’est-à-dire qu’il apporte au corps les 8 acides aminés essentiels : l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane, et la valine L’œuf est un excellent substitut à la viande. Un œuf apporte environ 75kcal et contient également des lipides mais très peu de glucides.

En outre, l’œuf compte également de nombreuses vitamines ( A, B1, B3, B5, B6, B9, B12, E et K) et des minéraux (calcium, cuivre, fer, iode, magnésium, phosphore, potassium, sélénium, sodium, zinc). Le jaune de l’œuf tient sa couleur des caroténoïdes, en forte quantité dans cette partie de l’œuf.

Bienfaits


Sa composition extrêmement riche et complète donne donc à l’œuf des vertus multiples.

Riche en antioxydant, c’est un allié contre le vieillissement et dans la lutte contre les fameux radicaux libres. Pour les yeux, l’œuf aide à prévenir certaines maladies comme la cataracte ou les dégénérescences maculaires.

Ses éléments nutritifs lui permettent d’assurer le bon fonctionnement des systèmes nerveux, sanguins, osseux, immunitaire, hormonal, cellulaire…Bref c’est un aliment complet.

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, les personnes ayant des taux de cholestérol élevés peuvent consommer des œufs avec modération bien sûr. Plusieurs études ont démontrées que la consommation d’un œuf par jour n’entraine pas plus de risques cardio-vasculaires, ni une hausse du cholestérol, qu’une faible consommation d’œuf (1 à 2 par semaine).

Attention toutefois aux allergies alimentaires notamment à cause du blanc d’œuf qui provoque une réaction immunitaire. Les allergies aux jaunes d’œuf sont causées par ses protéines. Néanmoins, comme il est difficile de séparer véritablement le blanc du jaune, chacune des allergies nécessite l’arrêt total de la consommation d’œuf. 

à suivre: comment choisir et conserver les œufs


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