Accéder au contenu principal

L'oeuf : composition et bienfaits


L'œuf : composition et bienfaits
Pâques oblige, nous allons donc parler œuf en cette fin de semaine et aborder sa composition et ses bienfaits. Nous verrons également comment choisir et conserver les œufs. Puis nous découvrirons quelques astuces beauté à base d'œuf pour la peau.


Composition


On dit de l’œuf qu’il offre des protéines complètes c’est-à-dire qu’il apporte au corps les 8 acides aminés essentiels : l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane, et la valine L’œuf est un excellent substitut à la viande. Un œuf apporte environ 75kcal et contient également des lipides mais très peu de glucides.

En outre, l’œuf compte également de nombreuses vitamines ( A, B1, B3, B5, B6, B9, B12, E et K) et des minéraux (calcium, cuivre, fer, iode, magnésium, phosphore, potassium, sélénium, sodium, zinc). Le jaune de l’œuf tient sa couleur des caroténoïdes, en forte quantité dans cette partie de l’œuf.

Bienfaits


Sa composition extrêmement riche et complète donne donc à l’œuf des vertus multiples.

Riche en antioxydant, c’est un allié contre le vieillissement et dans la lutte contre les fameux radicaux libres. Pour les yeux, l’œuf aide à prévenir certaines maladies comme la cataracte ou les dégénérescences maculaires.

Ses éléments nutritifs lui permettent d’assurer le bon fonctionnement des systèmes nerveux, sanguins, osseux, immunitaire, hormonal, cellulaire…Bref c’est un aliment complet.

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, les personnes ayant des taux de cholestérol élevés peuvent consommer des œufs avec modération bien sûr. Plusieurs études ont démontrées que la consommation d’un œuf par jour n’entraine pas plus de risques cardio-vasculaires, ni une hausse du cholestérol, qu’une faible consommation d’œuf (1 à 2 par semaine).

Attention toutefois aux allergies alimentaires notamment à cause du blanc d’œuf qui provoque une réaction immunitaire. Les allergies aux jaunes d’œuf sont causées par ses protéines. Néanmoins, comme il est difficile de séparer véritablement le blanc du jaune, chacune des allergies nécessite l’arrêt total de la consommation d’œuf. 

à suivre: comment choisir et conserver les œufs


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[DIY] Rentrée des classes : La trousse inspiration gipsy

Il y a une dizaine de jour, j'ai acheté les fournitures scolaires, corvée pour moi mais une matinée de bonheur pour ma fille. Quelques jours plus tôt, je m'étais arrêtée sur le compte Oberthur via Insta et j'ai vu leur trousses GIPSY  (ci-dessous) trop mignonnes. 






Ni une ni deux, ça a un peu cogité dans ma tête et je me suis souvenue (en fait, j'ai rangé mon étagère à couture il y a quelques semaines) que je gardais un vieux short Zara de ma fille dont le motif lui plaisait beaucoup en attendant de lui trouver une idée de recyclage. Voilà, je tenais mon idée. Enfin! (il ne lui va plus depuis 2 ans quand même!!).
Pour le patron, j'ai un peu galéré, cela m'a demandé pas mal de recherche et des ajustements. Et oui, c'est petit un short taille 11-12 ans, pas facile d'y placer un patron. La trousse en triangle se prêtait mieux à cette contrainte. C'est pour cela que je ne vous ferai pas de tuto à proprement parlé. Ça dépend vraiment de la possibilité de…

[food] des barres granola pour le petit déjeuner

J'ai mis très longtemps à trouver une solution de petit déjeuner pour ma fille. Elle souhaitait des céréales mais je n'étais pas tellement pour les céréales du supermarché trop sucrées à mon goût. De toute façon, elle déteste manger les céréales qui ont trempé dans du lait, végétal ou pas, c'est trop mou! Et sans liquide, elles les trouve trop sèches! Voilà pour le casse-tête. 
J'ai tenté le granola maison mélangé avec des fruits. Il fût un peu plus apprécié mais sans grande conviction. J'ai alors tenté les barres. L'idée l'a séduite, restait à trouver LA recette. Après différents essais et tâtonnements, LA recette fût adoptée. 
Ingrédients pour 12 barres :  175g de flocons d'avoine,60g d'amandes,60g de pistaches (variante : noisettes, noix, noix de pécan, cacahuète...),40g de raisins secs (variante : abricots secs, figues sèches, noix de coco râpée...),80g de chocolat noir, blanc ou au lait ou de pépites de chocolat (variante : pruneaux),60g de miel…

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …