Accéder au contenu principal

L'huile de colza


Fleur de Colza

Origine de l’huile de colza


L’huile de colza ou de canola est obtenue à partir des graines de colza, contenue dans les fleurs, par la méthode dite de trituration. Le colza est de la même famille que les choux. D’ailleurs le colza est issu d’un croisement spontané entre une variété de choux et la navette, une plante oléagineuse de la famille du navet, il y a des milliers d’années. Le colza est un des oléagineux les plus cultivé dans le monde. En France c’est la deuxième huile la plus consommée après celle de tournesol.


Décriée dans les années 60, elle a été retirée de la vente dans de nombreux pays en tant qu’huile alimentaire, soupçonnée de provoquer des affections cardiaques à cause de l’acide érucique. Désormais les graines sélectionnées pour l’alimentation, sont pauvres en acide érucique et en glucosinolates (soupçonnés de ralentir la croissance). 

Composition et bienfaits de l’huile de colza


L’huile de colza contient des omégas 3, 6 et 9. Mais c’est le ratio oméga6/oméga3 qui importe surtout et il est inférieur à 5. Elle a une forte teneur en acides gras insaturés qui diminuent le risque de maladies coronariennes, et le taux de cholestérol.

Les omégas 3, acides gras essentiels, sont très importants pour les systèmes cardiaque, sanguin et cérébral. Ils réduisent l’hypertension, combattent les inflammations, protègent contre certaines dégénérescences, préviennent la dépression ou la maladie d’Alzheimer.

Riche en vitamine E, l’huile de colza est antioxydante, régénérante et excellente pour la peau. Elle contient également du canola, un antioxydant qui protègerait de certains cancers, des phytostérols qui ont un effet bénéfique contre les maladies cardio-vasculaires et de la vitamine K (coagulation sanguine).

Il est recommandé de la consommer froide ou en cuisson douce (lorsqu’elle n’est pas raffinée) car l’acide alpha-linolénique (oméga3) se dénature sous l’effet de la chaleur. L’huile vierge de première pression à froid offre de meilleures qualités gustatives et nutritionnelles que l’huile raffinée. L’huile raffinée peut être hydrogénée pour mieux supporter les hautes températures mais ses bénéfices pour la santé sont moindres voir néfastes.

colza

Usages de l’huile de colza


Ses usages sont nombreux :

  • En cuisine, elle s’utilise pour agrémenter les salades, les légumes cuits, les poissons, les pâtes ou le riz. Elle peut remplacer l’huile d’olive dans certaine préparation maison : mayonnaise, pesto, tapenade…
  • En cosmétique, pour faire des macérâts de plantes, dans les savons, les démaquillants ou les huiles de massages.
  • Dans l’industrie de manière générale comme lubrifiant
  • Dans l’industrie alimentaire, l’huile de colza entre dans la fabrication de margarine, pâtisseries, mayonnaise…
  • Comme biocarburant,
  • Comme insecticide dans l’agriculture biologique,
  • Ou dans les thermomètres en remplacement du mercure ou de l’alcool.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[DIY] Rentrée des classes : La trousse inspiration gipsy

Il y a une dizaine de jour, j'ai acheté les fournitures scolaires, corvée pour moi mais une matinée de bonheur pour ma fille. Quelques jours plus tôt, je m'étais arrêtée sur le compte Oberthur via Insta et j'ai vu leur trousses GIPSY  (ci-dessous) trop mignonnes. 






Ni une ni deux, ça a un peu cogité dans ma tête et je me suis souvenue (en fait, j'ai rangé mon étagère à couture il y a quelques semaines) que je gardais un vieux short Zara de ma fille dont le motif lui plaisait beaucoup en attendant de lui trouver une idée de recyclage. Voilà, je tenais mon idée. Enfin! (il ne lui va plus depuis 2 ans quand même!!).
Pour le patron, j'ai un peu galéré, cela m'a demandé pas mal de recherche et des ajustements. Et oui, c'est petit un short taille 11-12 ans, pas facile d'y placer un patron. La trousse en triangle se prêtait mieux à cette contrainte. C'est pour cela que je ne vous ferai pas de tuto à proprement parlé. Ça dépend vraiment de la possibilité de…

[food] des barres granola pour le petit déjeuner

J'ai mis très longtemps à trouver une solution de petit déjeuner pour ma fille. Elle souhaitait des céréales mais je n'étais pas tellement pour les céréales du supermarché trop sucrées à mon goût. De toute façon, elle déteste manger les céréales qui ont trempé dans du lait, végétal ou pas, c'est trop mou! Et sans liquide, elles les trouve trop sèches! Voilà pour le casse-tête. 
J'ai tenté le granola maison mélangé avec des fruits. Il fût un peu plus apprécié mais sans grande conviction. J'ai alors tenté les barres. L'idée l'a séduite, restait à trouver LA recette. Après différents essais et tâtonnements, LA recette fût adoptée. 
Ingrédients pour 12 barres :  175g de flocons d'avoine,60g d'amandes,60g de pistaches (variante : noisettes, noix, noix de pécan, cacahuète...),40g de raisins secs (variante : abricots secs, figues sèches, noix de coco râpée...),80g de chocolat noir, blanc ou au lait ou de pépites de chocolat (variante : pruneaux),60g de miel…

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …