mercredi 11 avril 2012

L'asperge naturellement bonne pour la santé


Un des premiers légumes de printemps est l’asperge blanche, bientôt suivie par l’asperge verte. C’est un légume excellent pour la santé et la bonne forme. Tachons d’en savoir un peu plus.

asperges blanches et vertes

Mieux connaître l’asperge


Originaire des régions tempérées d’Eurasie, elle est connue depuis l’Antiquité. Elle pousse dans les terrains sablonneux et il existe une douzaine de variétés différentes. L’asperge peut pousser à l’état sauvage. On distingue 3 sortes d’asperges :
  • Les asperges blanches qui ne voient pas la lumière et poussent sous terre,
  • Les asperges violettes qu'on aura laissé pointer hors de la terre et dont l’extrémité devient violacée sous l’effet de la lumière,
  • Les asperges vertes tiennent leur couleur du fait qu'elles auront poussé à l’air libre, sous la lumière du soleil.

En ce qui concerne leur choix et leur préparation, vous pouvez suivre les conseils de l’excellent blog Papilles et Pupilles qui vient de publier un billet à ce sujet.


Composition de l’asperge


Très peu calorique, l’asperge est riche en fibres et en eau. Elle contient de très nombreuses vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, C, E et K. Du côté des minéraux, l’asperge est une bonne source en phosphore, manganèse, cuivre, fer, sélénium et zinc.

La spécificité de l’asperge tient tout de même dans son cocktail d’antioxydants. Outre les vitamines et minéraux précédemment cités et qui jouent pour la plupart un rôle contre les radicaux libres, l’asperge compte aussi :
  • Des dérivés soufrés qui donnent également une odeur particulière aux urines,
  • Des flavonoïdes pour limiter les risques de maladies cardio-vasculaires,
  • Des caroténoïdes qui diminuent les risques de certains cancers,
  • Des thiols qui favorisent une bonne circulation et maintient les artères et les vaisseaux en bonne santé,
  • Des saponines, qui sont particulièrement nocives pour les cellules cancéreuses.


Bienfaits de l’asperges


Tous ces antioxydants offrent à l’asperge de bonnes aptitudes pour prévenir de nombreuses affections (maladies cardio-vasculaires, certains cancers, déclin cognitif, dépression…).

L’asperge est une alliée de choix pour les régimes. En effet elle est diurétique, dépurative et faiblement calorique.

Sa teneur en vitamine B9 en fait un légume de choix pour les femmes enceintes et les enfants en pleine croissance car c’est une vitamine qui permet de solidifier les os. Les femmes allaitantes pourront utiliser l’asperge afin de favoriser la lactation.

Ses fibres ont un effet pré-biotique, favorisant la diminution du cholestérol et améliorant l’absorption de certains nutriments.

Il est à noter que l’asperge contient très peu de sodium et que sa grande proportion en eau favorise l’élimination du sel. Elle peut donc être consommée dans le cadre d’un régime pour limiter l’hypertension.

Les personnes suivant un traitement anticoagulant réguleront leur consommation d’asperges, étant donné leur richesse en vitamine K.




2 commentaires:

  1. Merci pour cet article, j'adore l'asperge ! J'en consomme régulièrement en boite (les petites asperges vertes) pour les mettre dans mes salades, c'est délicieux !

    RépondreSupprimer
  2. Oui et profitons de la pleine saison qui arrive pour les déguster.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...