Accéder au contenu principal

L'asperge naturellement bonne pour la santé


Un des premiers légumes de printemps est l’asperge blanche, bientôt suivie par l’asperge verte. C’est un légume excellent pour la santé et la bonne forme. Tachons d’en savoir un peu plus.

asperges blanches et vertes

Mieux connaître l’asperge


Originaire des régions tempérées d’Eurasie, elle est connue depuis l’Antiquité. Elle pousse dans les terrains sablonneux et il existe une douzaine de variétés différentes. L’asperge peut pousser à l’état sauvage. On distingue 3 sortes d’asperges :
  • Les asperges blanches qui ne voient pas la lumière et poussent sous terre,
  • Les asperges violettes qu'on aura laissé pointer hors de la terre et dont l’extrémité devient violacée sous l’effet de la lumière,
  • Les asperges vertes tiennent leur couleur du fait qu'elles auront poussé à l’air libre, sous la lumière du soleil.

En ce qui concerne leur choix et leur préparation, vous pouvez suivre les conseils de l’excellent blog Papilles et Pupilles qui vient de publier un billet à ce sujet.


Composition de l’asperge


Très peu calorique, l’asperge est riche en fibres et en eau. Elle contient de très nombreuses vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, C, E et K. Du côté des minéraux, l’asperge est une bonne source en phosphore, manganèse, cuivre, fer, sélénium et zinc.

La spécificité de l’asperge tient tout de même dans son cocktail d’antioxydants. Outre les vitamines et minéraux précédemment cités et qui jouent pour la plupart un rôle contre les radicaux libres, l’asperge compte aussi :
  • Des dérivés soufrés qui donnent également une odeur particulière aux urines,
  • Des flavonoïdes pour limiter les risques de maladies cardio-vasculaires,
  • Des caroténoïdes qui diminuent les risques de certains cancers,
  • Des thiols qui favorisent une bonne circulation et maintient les artères et les vaisseaux en bonne santé,
  • Des saponines, qui sont particulièrement nocives pour les cellules cancéreuses.


Bienfaits de l’asperges


Tous ces antioxydants offrent à l’asperge de bonnes aptitudes pour prévenir de nombreuses affections (maladies cardio-vasculaires, certains cancers, déclin cognitif, dépression…).

L’asperge est une alliée de choix pour les régimes. En effet elle est diurétique, dépurative et faiblement calorique.

Sa teneur en vitamine B9 en fait un légume de choix pour les femmes enceintes et les enfants en pleine croissance car c’est une vitamine qui permet de solidifier les os. Les femmes allaitantes pourront utiliser l’asperge afin de favoriser la lactation.

Ses fibres ont un effet pré-biotique, favorisant la diminution du cholestérol et améliorant l’absorption de certains nutriments.

Il est à noter que l’asperge contient très peu de sodium et que sa grande proportion en eau favorise l’élimination du sel. Elle peut donc être consommée dans le cadre d’un régime pour limiter l’hypertension.

Les personnes suivant un traitement anticoagulant réguleront leur consommation d’asperges, étant donné leur richesse en vitamine K.




Commentaires

  1. Merci pour cet article, j'adore l'asperge ! J'en consomme régulièrement en boite (les petites asperges vertes) pour les mettre dans mes salades, c'est délicieux !

    RépondreSupprimer
  2. Oui et profitons de la pleine saison qui arrive pour les déguster.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …

L'huile de navette, surprenante

L’huile de navette est obtenue à partir des graines de navette, une variété sauvage de chou. La navette a disparu après la seconde guerre mondiale au profit du colza, au rendement bien supérieur. Elle servait à produire l’huile mais aussi à faire du fourrage pour les bêtes. Elle fait l’objet d’un regain d’intérêt pour la production d’huile végétale. C’est une huile proche de l’huile de colza ; en effet les 2 plantes appartiennent à la même famille : les crucifères. L’huile de navette est une huile rare et donc un peu onéreuse.
L’huile de navette possède un goût très prononcé. Elle ne supporte pas d’être chauffée trop fort. Elle s’accorde bien avec les légumes notamment les légumes oubliés (panais, rutabaga...), la salade et les pommes de terre mais aussi le pot au feu. En assaisonnement, elle apporte des notes très fortes et parfumées qui peuvent surprendre.
C’est une huile riche en acides gras insaturés, comme les oméga 3, 6 et 9. Elle possède un bon ratio oméga 6 /oméga 3, ce qui …

DIY : Calendrier de l'Avent 2014

Et voici ma version du Calendrier de l'Avent 2014, in extrémis, me direz-vous. Je vous avouerai franchement que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre cette année. L'envie n'y est pas trop pour ces préparatifs de Noël. Depuis que je suis toute petite, Noël s'est toujours fait dans la joie et la bonne humeur, tout cela orchestré par ma Maman et ses doigts de fée. Et même si depuis quelques années elle n'avait plus l'énergie pour le faire, on perpétuait la tradition de se retrouver, chacun mettant la main à la pâte. Oui mais voilà cette année elle n'est plus là. Alors cette fête qui s'annonce n'a plus la même saveur. Et je n'ai pas beaucoup d'entrain pour la préparer. D'autant plus que nos frères et sœurs vivent pour la plupart à l'étranger maintenant. Alors cette année pas de grandes tablées, juste quelques chaises et un peu de mélancolie, je dois bien l'avouer.

Ce calendrier, c'est ma fille qui me l'a réclamé, comme …