vendredi 16 mars 2012

le savon noir


Le savon noir existe sous deux formes : une pâte molle ou un liquide. Dans les deux cas, il s’agit d’un produit naturel, biodégradable. On peut utiliser le savon noir en cosmétique mais aussi pour l’entretien de la maison.


En cosmétique


savon noir pateux
En cosmétique, on utilise le savon noir sous sa forme pâteuse. Il ne s’agit pas d’un savon malgré son appellation mais d’un exfoliant naturel, originaire du Maghreb. Il agit en profondeur, éliminant les peaux mortes et les impuretés. Il est composé de potasse, d’huile d’olive et d’olives noires macérées puis broyées.

Cette pâte, de couleur brune, est plutôt souple. Le savon noir  ne mousse quasiment pas. Il est riche en Vitamine E, régénérante et antioxydante. Il apaise, adoucie, nettoie, purifie, nourrit et raffermit la peau. Il active la régénération des cellules et évacue les toxines. Il est non irritant et convient à tous les types de peau. On peut l’appliquer aussi bien sur le corps que sur le visage en évitant tout de même le contour des yeux et des lèvres.

Son utilisation est souvent couplée avec un gant de Kessa. Il est conseillé d’appliquer à la main, le savon noir en faisant de petits cercles puis de laisser agir quelques minutes. On peut ensuite rincer à l’eau et terminer de petits cercles avec le gant de Kessa.

En produit d’entretien


savon noir liquide
En tant que produit d’entretien, on fera appel à sa forme liquide ou pâteuse, en fonction de son utilisation. Et les applications du savon noir dans la maison sont nombreuses :
  • Laver les sols (parquets, carrelage, lino…), les tomettes ou le marbre,
  • Nettoyer et dégraisser le four, les plaques de gaz ou vitrocéramiques 
  • Nettoyer le linge, additionné de cristaux de soude ou enlever les tâches de graisse,
  • Laver les vitres, la hotte aspirante,
  • Nettoyer les sanitaires,
  • Entretenir les cuirs (sacs, chaussures ou vestes), le cuivre, l’argenterie.


Il est utilisé parfois dans le jardin comme répulsif des pucerons ou des chenilles.

On trouve le savon noir assez facilement, surtout sous sa forme liquide. Toutefois un prix trop faible indique souvent un savon noir de qualité moindre et additionné de produits chimiques.


2 commentaires:

  1. C'est un bon gommage le savon noir et le gant de kessa lorsque l'on veut trouver une alternative aux gommages physiques (avec les grains).
    Ca élimine bien les cellules mortes de l'épiderme.
    A tester donc pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'utilise plutôt pour l'entretien de la maison mais comme je recherche une solution de gommage naturel en ce moment, je crois que je vais le tester. Merci pour ton témoignage.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...