Accéder au contenu principal

Cernes, poches : les solutions naturelles


cernes et poches : comment les éliminer?
Les cernes sont dus à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique pendant la phase de sommeil. La peau du contour des yeux est très fine et fragile, c’est pourquoi cette partie se gonfle et se colore plus facilement que le reste du visage. L’origine des cernes peut être diverse : hérédité, stress, anxiété, pollution ou fatigue.

Je vous propose un petit tour d’horizon des solutions naturelles pour venir à bout des cernes et des poches sous les yeux.

L’hygiène de vie


On le sait l’hygiène de vie est pour beaucoup dans l’éclat du teint. Pour éviter ou tout au moins diminuer les cernes qui donnent si mauvaise mine, il faut respecter quelques règles de bien-être : limiter sa consommation de tabac ou d’alcool, manger équilibré, s’aérer, avoir une activité sportive et bien dormir.

On peut envisager une action dépurative à l’aide d’une tisane, pour drainer et éliminer les toxines. Le démaquillage à l’aide d’hydrolat de bleuet ou de camomille peut également jouer un rôle dans la diminution des cernes.

Les remèdes de grand-mère


Pour dégonfler les poches sous les yeux et faire disparaître les cernes, il existe différentes recettes de grand-mère à tester. Dans tous les cas, il suffit d’appliquer, au choix, pendant plusieurs minutes :
  • des sachets ou des compresses d’infusions de camomille (apaisante) ou de thé vert (antioxydant) infusé et refroidi.
  • un glaçon, entouré d’un linge pour dégonfler les yeux et leur contour. Mais son efficacité est limitée dans le temps (environ une demi-heure). Cela fonctionne également avec 2 cuillères en métal placées au préalable au congélateur.
  • du marc de café sur le contour des yeux. Le café est décongestionnant.
  • des rondelles de concombre ou du concombre haché. Hydratant, il stimule la circulation sanguine.
  • des compresses de miel dilué dans de l’eau tiède.
  • des tranches de pomme de terre crue. La pomme de terre active la circulation du sang.
  • une figue coupée en 2 (défatigante)
  • des compresses de lait froid, décongestionnant et hydratant.


Les solutions naturels


Les solutions anti-cernes au naturel sont nombreuses :
  • L’Aloé Vera : très nutritive, elle est riche en minéraux et vitamines. L’Aloé Vera hydrate et régénère la peau. On utilise sa pulpe.
  • Parmi les Eaux Florales, on pourra choisir :
  1. la camomille qui apaise et atténue les cernes,
  2. le bleuet qui diminue les signes de fatigue et redonne de l’éclat au teint,
  3. la rose, astringente et qui agit contre les yeux gonflés ou bouffis,
  4. l’hamamélis qui apaise les peaux sensibles,
  5. l’Immortelle qui active la microcirculation.
  • Parmi les huiles végétales, on préférera les huiles qui stimulent la circulation sanguine comme l’huile végétale de son de riz, de Carthame, de Calophylle ou de macadamia. L’huile d’olive additionnée de citron est également un bon décongestionnant. Appliquées en massage circulaire et en tapotant le contour de l’œil avec le doigt, les huiles végétales d’amande douce ou de rose musquée donnent de bons résultats contre les cernes.
  • En ce qui concerne les huiles essentielles, on retiendra l’huile essentielle de Basilic, tonifiante, l’huile essentielle de Romarin, drainante et tonifiante, l’huile essentielle d’Immortelle, réparatrice et fluidifiante ou l’huile essentielle de Camomille, apaisante.


Comment camoufler les cernes?


Les cosmétiques proposent désormais de bonnes solutions en matière de cernes. Un maquillage dans les règles de l’art camouflera ainsi ces cernes si disgracieux. On peut appliquer une base correctrice anticernes qui aura un effet bonne mine.

Il existe aussi de nombreux anti-cernes, souvent teintés, qui masqueront la coloration des cernes. Il est conseillé de le choisir une ton plus clair que son fond de teint.

Les crèmes ou les gels pour le contour des yeux sont à utiliser en complément du maquillage. Il s’applique plutôt le soir et active la circulation sanguine du contour de l’œil. Ils ont un effet décongestionnant et dégonflent les poches tout en tonifiant cette zone si fragile. Quelques exemples :
  • Gel contour des yeux de Plantesystem au bleuet et à l’arnica,
  • Gel crème contour des yeux bio tenseur anti-poches et anticernes de Melvita au bleuet, à la camomille et au Néroli
  • Gel contour des yeux « Nouveau Regard » anti-âge, anticernes bio de Botane, au ciste, au bleuet et à la camomille.
  • Gel au concombre pur anticernes bio Cucum White Brihans, au jus de concombre.
  • Soin contour des yeux de Nuxe Bio au dérivé de sucre de betterave et de maïs, à la myrtille et à la clémentine.
  • Contour des yeux anti-poches hydratant de Sanoflore au bleuet et au réglisse.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …

L'huile de navette, surprenante

L’huile de navette est obtenue à partir des graines de navette, une variété sauvage de chou. La navette a disparu après la seconde guerre mondiale au profit du colza, au rendement bien supérieur. Elle servait à produire l’huile mais aussi à faire du fourrage pour les bêtes. Elle fait l’objet d’un regain d’intérêt pour la production d’huile végétale. C’est une huile proche de l’huile de colza ; en effet les 2 plantes appartiennent à la même famille : les crucifères. L’huile de navette est une huile rare et donc un peu onéreuse.
L’huile de navette possède un goût très prononcé. Elle ne supporte pas d’être chauffée trop fort. Elle s’accorde bien avec les légumes notamment les légumes oubliés (panais, rutabaga...), la salade et les pommes de terre mais aussi le pot au feu. En assaisonnement, elle apporte des notes très fortes et parfumées qui peuvent surprendre.
C’est une huile riche en acides gras insaturés, comme les oméga 3, 6 et 9. Elle possède un bon ratio oméga 6 /oméga 3, ce qui …

[DIY] Rentrée des classes : La trousse inspiration gipsy

Il y a une dizaine de jour, j'ai acheté les fournitures scolaires, corvée pour moi mais une matinée de bonheur pour ma fille. Quelques jours plus tôt, je m'étais arrêtée sur le compte Oberthur via Insta et j'ai vu leur trousses GIPSY  (ci-dessous) trop mignonnes. 






Ni une ni deux, ça a un peu cogité dans ma tête et je me suis souvenue (en fait, j'ai rangé mon étagère à couture il y a quelques semaines) que je gardais un vieux short Zara de ma fille dont le motif lui plaisait beaucoup en attendant de lui trouver une idée de recyclage. Voilà, je tenais mon idée. Enfin! (il ne lui va plus depuis 2 ans quand même!!).
Pour le patron, j'ai un peu galéré, cela m'a demandé pas mal de recherche et des ajustements. Et oui, c'est petit un short taille 11-12 ans, pas facile d'y placer un patron. La trousse en triangle se prêtait mieux à cette contrainte. C'est pour cela que je ne vous ferai pas de tuto à proprement parlé. Ça dépend vraiment de la possibilité de…