Accéder au contenu principal

Huile végétale : comment la choisir?


huile végétale

On trouve plusieurs dénominations pour les huiles végétales. Et pour s’y retrouver voici les significations :
  • Huile vierge signifie qu’il s’agit d’une huile extraite à partir d’une seule graine ou d’un seul fruit. Cette extraction est mécanique mais la graine ou le fruit peuvent avoir été chauffés. Cette huile ne contient pas de produits chimiques.
  • Une huile de première pression à froid désigne une huile qui n’aura pas subi de chauffage supérieur à 50°C afin de na pas la dénaturer et que les graines et les fruits n’auront été pressé qu’une seule fois. Les huiles raffinées subissent souvent plusieurs pressions nécessitant l’ajout de produits chimiques et un chauffage avoisinant les 100°C.
  • La dénomination huile de…, suppose une huile raffinée extraite d’une seule graine ou d’un seul fruit, tandis que la dénomination huile végétale indique un mélange d’huiles raffinées.

Vous l’aurez compris, il faut choisir une huile vierge de première pression à froid pour apprécier toutes les qualités olfactives et les bienfaits d’une huile végétale. Ceci est valable aussi bien pour les huiles destinées à la cuisine que celle destinées aux soins du corps.

Depuis quelques temps, on s’intéresse au rapport oméga3 / oméga 6 car on s’est rendu compte que l’apport en oméga 6 est important alors que dans le même temps l’apport en oméga 3 est insuffisant dans notre alimentation. L’huile idéale pour respecter ce ratio est l’huile de colza. L’huile d’olive quand à elle apporte peu d’oméga 3 mais aussi peu d’oméga 6. On peut donc compléter l’apport en oméga 3 avec des poissons de mer froides (sardines, harengs…), des noix (mais pas l’huile de noix riche en oméga 6) ou des graines de lin.

En cosmétique, on choisira son ou ses huiles végétales en fonction des qualités intrinsèques de chacune d'entre elles et en fonction du type de peau ou de l'effet recherché. 

A suivre quelques conseils d'utilisation


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[DIY] Rentrée des classes : La trousse inspiration gipsy

Il y a une dizaine de jour, j'ai acheté les fournitures scolaires, corvée pour moi mais une matinée de bonheur pour ma fille. Quelques jours plus tôt, je m'étais arrêtée sur le compte Oberthur via Insta et j'ai vu leur trousses GIPSY  (ci-dessous) trop mignonnes. 






Ni une ni deux, ça a un peu cogité dans ma tête et je me suis souvenue (en fait, j'ai rangé mon étagère à couture il y a quelques semaines) que je gardais un vieux short Zara de ma fille dont le motif lui plaisait beaucoup en attendant de lui trouver une idée de recyclage. Voilà, je tenais mon idée. Enfin! (il ne lui va plus depuis 2 ans quand même!!).
Pour le patron, j'ai un peu galéré, cela m'a demandé pas mal de recherche et des ajustements. Et oui, c'est petit un short taille 11-12 ans, pas facile d'y placer un patron. La trousse en triangle se prêtait mieux à cette contrainte. C'est pour cela que je ne vous ferai pas de tuto à proprement parlé. Ça dépend vraiment de la possibilité de…

[food] des barres granola pour le petit déjeuner

J'ai mis très longtemps à trouver une solution de petit déjeuner pour ma fille. Elle souhaitait des céréales mais je n'étais pas tellement pour les céréales du supermarché trop sucrées à mon goût. De toute façon, elle déteste manger les céréales qui ont trempé dans du lait, végétal ou pas, c'est trop mou! Et sans liquide, elles les trouve trop sèches! Voilà pour le casse-tête. 
J'ai tenté le granola maison mélangé avec des fruits. Il fût un peu plus apprécié mais sans grande conviction. J'ai alors tenté les barres. L'idée l'a séduite, restait à trouver LA recette. Après différents essais et tâtonnements, LA recette fût adoptée. 
Ingrédients pour 12 barres :  175g de flocons d'avoine,60g d'amandes,60g de pistaches (variante : noisettes, noix, noix de pécan, cacahuète...),40g de raisins secs (variante : abricots secs, figues sèches, noix de coco râpée...),80g de chocolat noir, blanc ou au lait ou de pépites de chocolat (variante : pruneaux),60g de miel…

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …