jeudi 10 novembre 2011

le thé, les différents thés (suite)


Poursuivons la découverte des différents thés avec des thés plus précieux, un thé qui n'en ai pas un et les thés aromatisés.
Thé

Le thé blanc


C’est un thé très peu transformé qui ne subit pas d’oxydation. Les feuilles avec les bourgeons sont cueillies, séchées au soleil et à l’ombre. Elles ne subissent ni flétrissage, ni torréfaction, ni roulage ce qui conduit à une légère oxydation (en surface des feuilles). C’est un thé chinois rare, délicat et donc très cher.

Le thé jaune


Le terme peut désigner soit un thé vert ou blanc rare obtenu à partir d’une récolte exceptionnelle des bourgeons du théier soit d’un procédé de fabrication chinois peu répandu qui consiste à lui faire subir une légère fermentation à l’étouffée après la torréfaction. Il s’agit dans les 2 cas de thés rares et fins.

Le thé Pu-erh ou thé noir-noir


Il est fabriqué à partir des théiers à grandes feuilles et est peu connu en France. C’est un thé qui est pressé en galette après le séchage puis qui subit une post-fermentation longue (plusieurs années). Il existe un procédé qui permet d’accélérer la post-fermentation, mais la qualité obtenue est bien moindre. C’est un thé qui se bonifie avec le temps, on parle de cru.

Rooibos

Le thé rouge


En Chine il s’agit du thé noir que l’on connait en Occident. Ce que l’on nomme thé rouge est en fait une boisson rouge obtenue par infusion du Rooibos, un arbuste d’Afrique du sud apparenté à l’accacia. Il ne contient pas de caféine et très peu de tanins.

Les thés aromatisés


Tous les thés peuvent être aromatisés. Pour cela on leur ajoute des pétales de fleurs ou des fruits séchés, des épices, des huiles essentielles, ou des arômes naturels ou artificiels. Ainsi, on obtient du thé à la bergamote (Earl Grey), au jasmin, à la menthe, à la vanille, à la rose…

Thé en sachet


Les thés en vrac sont des thés obtenus à partir de techniques ancestrale et manuelle décrites dans cet article. Ils sont de qualité variable mais ne sont jamais mélangés. Le conditionnement du thé en sachet a été possible car des procédés industriels et mécanisés ont permis de produire du thé de manière plus rapide. Ces thés sont très souvent mélangés (provenances différentes) pour leur donner des arômes variés.

Et n'oubliez pas de lire le prochaine article sur les bienfaits du thé.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...