Accéder au contenu principal

L'argile et ses vertus thérapeutiques


L’argile est utilisée depuis des millénaires à des fins thérapeutiques. Aujourd’hui, elle est surtout connue en esthétique dans les instituts ou les centres de balnéothérapie et thalassothérapie où elle fait des merveilles pour la peau et contre le stress.

Qu’est-ce que l’argile ?


L’argile est une roche sédimentaire très riche en minéraux (silice, aluminium, calcium, magnésium, fer, zinc, cobalt, potassium, sodium…). Elle est composée de très fines particules provenant de l’érosion des roches et déplacées par l’eau ou le vent. Elle se dépose dans les fleuves, les lacs ou la mer et sédimente.
Il existe des argiles de couleurs différentes. Les plus connues sont l’argile blanche et verte. Ces couleurs diverses s’expliquent par des compositions minérales différentes. La provenance peut influer sur les résultats thérapeutiques. Traditionnellement l’argile blanche est souvent réservée à un usage interne, l’argile verte plutôt pour un usage externe.
L’argile est imperméable, facile à façonnée. D’ailleurs ses applications autres que thérapeutiques sont nombreuses. On l’utilise notamment pour la fabrication d’objet ou de contenant en céramique ou porcelaine, de briques ou de tuiles car une fois cuite elle devient solide.

Quelles sont ses propriétés ?


Se soigner par l’argile est l’argilothérapie. L’argile possède des vertus antiseptique et anti-inflammatoire, purifie et nettoie la peau sans s’attaquer à la flore bactérienne et guérit les plaies ou les blessures.
L’argile verte est reminéralisante et anti-inflammatoire. Elle est utilisée en cas de fatigue, varices, rhumatisme, douleurs, courbatures, hématomes, coupures, morsures… Grâce à ses pouvoirs adsorbants, elle élimine les impuretés de la peau. Elle permet de rééquilibrer les cheveux et blanchit les dents.
L’argile blanche est particulièrement appropriées aux peaux sèches et sensibles car elle est très douce. Elle sert de talc pour les fesses de bébé. Elle est fortifiante et favorise l’élimination des toxines. Elle est préconisée en cas de douleurs d’estomac, de diarrhées, d’infections intestinales.
Il existe également de l’argile :

  • rouge (riche en fer) qui redonne du peps aux peaux ternes et favorise la circulation sanguine
  • rose qui nourrit en profondeur,
  • jaune, antiride naturelle par excellence qui permet une meilleure oxygénation des cellules,
  • bleue qui élimine impuretés et toxines.

Comment l’utiliser ?


L’argile s’utilise de 2 manières différentes :
En usage interne : sous contrôle médical en cure sous forme de comprimés, poudre ou gélules.
En usage externe : sous forme de cataplasme (bain de boue, masque) à l’aide d’une pâte d’argile. Cela permet de traiter des zones douloureuses. Elle s’utilise également sous forme de compresses pour un meilleur enveloppement de la partie à traiter.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …

L'huile de navette, surprenante

L’huile de navette est obtenue à partir des graines de navette, une variété sauvage de chou. La navette a disparu après la seconde guerre mondiale au profit du colza, au rendement bien supérieur. Elle servait à produire l’huile mais aussi à faire du fourrage pour les bêtes. Elle fait l’objet d’un regain d’intérêt pour la production d’huile végétale. C’est une huile proche de l’huile de colza ; en effet les 2 plantes appartiennent à la même famille : les crucifères. L’huile de navette est une huile rare et donc un peu onéreuse.
L’huile de navette possède un goût très prononcé. Elle ne supporte pas d’être chauffée trop fort. Elle s’accorde bien avec les légumes notamment les légumes oubliés (panais, rutabaga...), la salade et les pommes de terre mais aussi le pot au feu. En assaisonnement, elle apporte des notes très fortes et parfumées qui peuvent surprendre.
C’est une huile riche en acides gras insaturés, comme les oméga 3, 6 et 9. Elle possède un bon ratio oméga 6 /oméga 3, ce qui …

DIY : Calendrier de l'Avent 2014

Et voici ma version du Calendrier de l'Avent 2014, in extrémis, me direz-vous. Je vous avouerai franchement que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre cette année. L'envie n'y est pas trop pour ces préparatifs de Noël. Depuis que je suis toute petite, Noël s'est toujours fait dans la joie et la bonne humeur, tout cela orchestré par ma Maman et ses doigts de fée. Et même si depuis quelques années elle n'avait plus l'énergie pour le faire, on perpétuait la tradition de se retrouver, chacun mettant la main à la pâte. Oui mais voilà cette année elle n'est plus là. Alors cette fête qui s'annonce n'a plus la même saveur. Et je n'ai pas beaucoup d'entrain pour la préparer. D'autant plus que nos frères et sœurs vivent pour la plupart à l'étranger maintenant. Alors cette année pas de grandes tablées, juste quelques chaises et un peu de mélancolie, je dois bien l'avouer.

Ce calendrier, c'est ma fille qui me l'a réclamé, comme …