Accéder au contenu principal

Tout savoir sur l'hydrolat

hydrolat, eau florale

Moins connus que les huiles essentielles, les hydrolats possèdent pourtant des vertus similaires. Leur utilisation est également beaucoup plus facile. Alors pourquoi ne pas les adopter dans votre quotidien ?

Qu’est-ce que l’hydrolat ?


La distillation des plantes, fleurs ou feuilles, conduit à l’obtention de 2 produits naturels:
L’huile essentielle : liquide concentré contenant des composants aromatiques hydrophobes,
L’hydrolat : eau distillée qui contient une petite quantité de composants hydrosolubles aromatiques.
L’eau florale est un hydrolat obtenu à partir de la distillation d’une fleur : rose, fleur d’oranger, jasmin, lavande, camomille, bleuet, hamamélis…
Contrairement aux huiles essentielles, les hydrolats sont doux et conviennent parfaitement aux enfants et nourrissons, femmes enceintes, peaux sensibles…Leur parfum est léger et discret. Ils se diluent facilement dans l’eau. Leur utilisation est bien plus simple que celle des huiles essentielles.
La qualité d’un hydrolat peut être variable. Certains sont dilués avec de l’eau ou de l’alcool ou additionnés de conservateurs. Pour une qualité optimale, l’hydrolat doit être pur et micro-filtré (afin d’éliminer les bactéries). On peut trouver les hydrolats dans les magasins bio, en pharmacie ou parapharmacie et sur internet (aroma-zone.com, huiles-et-sens.com, soleiletsante.fr).
L’hydrolat se conserve au frais une fois entamé (en deçà de 15°C), dans une bouteille teintée. Sa durée de conservation peut osciller entre quelques mois et 2 années.


Quels sont ces usages ?


On peut l'utiliser :
  • Par voix orale pour une détox par exemple, en bain de bouche, en lavements pour le nez. On peut les diluer dans de l’eau ou une tisane.
  • En soin externe : comme nettoyant pour les infections ou les plaies, en frictions, en massage, en vaporisation, dans le bain…

En cosmétique, ses usages sont multiples :

  • en lotion nettoyante, apaisante, tonifiante pour le visage,
  • dans le bain,
  • en soin pour les pieds ou les mains,
  • en soin anti-âge,
  • en friction pour les cheveux,
  • en eau parfumée (convient même au bébé),
  • comme ingrédient dans les cosmétiques faites maison (dans les crèmes, laits, masques pour le corps ou le visage)
  • pour traiter les problèmes de peaux acnéiques, grasses, sèches, sensibles…

En cuisine, les hydrolats pourront aromatiser les plats (thym, romarin, mélisse…), parfumer les cocktails, les compotes, les desserts (cannelle, rose, lavande, fleur d’oranger…). Les hydrolats perdent de leur saveur à la cuisson, mieux vaut les ajouter en fin de préparation. Leur utilisation en cuisine est beaucoup plus simple que pour les huiles essentielles.

Dans les produits ménagers fabriqués maison pour parfumer, désodoriser.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …

L'huile de navette, surprenante

L’huile de navette est obtenue à partir des graines de navette, une variété sauvage de chou. La navette a disparu après la seconde guerre mondiale au profit du colza, au rendement bien supérieur. Elle servait à produire l’huile mais aussi à faire du fourrage pour les bêtes. Elle fait l’objet d’un regain d’intérêt pour la production d’huile végétale. C’est une huile proche de l’huile de colza ; en effet les 2 plantes appartiennent à la même famille : les crucifères. L’huile de navette est une huile rare et donc un peu onéreuse.
L’huile de navette possède un goût très prononcé. Elle ne supporte pas d’être chauffée trop fort. Elle s’accorde bien avec les légumes notamment les légumes oubliés (panais, rutabaga...), la salade et les pommes de terre mais aussi le pot au feu. En assaisonnement, elle apporte des notes très fortes et parfumées qui peuvent surprendre.
C’est une huile riche en acides gras insaturés, comme les oméga 3, 6 et 9. Elle possède un bon ratio oméga 6 /oméga 3, ce qui …

[DIY] Rentrée des classes : La trousse inspiration gipsy

Il y a une dizaine de jour, j'ai acheté les fournitures scolaires, corvée pour moi mais une matinée de bonheur pour ma fille. Quelques jours plus tôt, je m'étais arrêtée sur le compte Oberthur via Insta et j'ai vu leur trousses GIPSY  (ci-dessous) trop mignonnes. 






Ni une ni deux, ça a un peu cogité dans ma tête et je me suis souvenue (en fait, j'ai rangé mon étagère à couture il y a quelques semaines) que je gardais un vieux short Zara de ma fille dont le motif lui plaisait beaucoup en attendant de lui trouver une idée de recyclage. Voilà, je tenais mon idée. Enfin! (il ne lui va plus depuis 2 ans quand même!!).
Pour le patron, j'ai un peu galéré, cela m'a demandé pas mal de recherche et des ajustements. Et oui, c'est petit un short taille 11-12 ans, pas facile d'y placer un patron. La trousse en triangle se prêtait mieux à cette contrainte. C'est pour cela que je ne vous ferai pas de tuto à proprement parlé. Ça dépend vraiment de la possibilité de…