lundi 9 mai 2011

les fruits rouges : fruits star

Les fruits rouges excellents pour la santé
La fraise vient d’ouvrir le bal et les autres fruits rouges vont peu à peu faire leur entrée dans nos paniers jusqu’à la fin de l’été. On les adore mais qu’elles sont leurs atouts ?

Atout minceur


Leur atout principal c’est leur faible taux de sucre pour se faire plaisir tout en gardant la ligne. Ils contiennent peu de calories : en moyenne 50kcal pour 100g. Attention tout de même à la cerise un peu plus calorique que les autres (68 kcal/100g). Préférez-lui la groseille qui n’affiche que 33kcal/100g (proche du citron).

Atout santé


Les fruits rouges sont riches en fibre favorisant ainsi la digestion. Et ils sont également des sources de vitamines (A, B, C, E et K) et de minéraux tels que sodium, fer, silice, magnésium, calcium et potassium. Ce sont de formidables draineurs lorsqu’ils sont utilisés en cure intensive.
Les fruits rouges possèdent également des antioxydants naturels qui permettent de lutter contre les effets du vieillissement. Ils contiennent des polyphénols qui agissent sur la fluidification du sang et sur la prévention des maladies cardiaques et de certains cancers.
Fraise et framboise sont allergènes.

A chacun ses atouts


Chacun des fruits rouges possèdent ses propres qualités :
  • Le cassis : très riche en fer et vitamine C, c’est un fortifiant hors pair, un antifatigue et un anti-âge. Il contient du calcium pour les os. Il soulage rhumatisme et arthrose. C’est aussi un diurétique, un anti-diarrhéique et un dépuratif (rein et foie). Décidément plein de bienfaits, le cassis est indiqué en cas de troubles circulatoires et d’hypertension. C’est un bon cicatrisant.
  • La cerise : riche en β-carotène, vitamines A et E, elle a des effets bénéfiques pour la vue et la peau. Elle est connue pour ses effets laxatif et diurétique.
  • La fraise : grâce aux oligo-éléments qu’elle contient, la fraise contribue au bon équilibre du système nerveux (le potassium), des os (calcium) et régule le stress (magnésium). C’est également une source de vitamine C (antioxydants) et de vitamine A pour les défenses immunitaires.
  • La framboise : proche de la fraise, c’est une formidable source d’oligo-éléments : potassium, calcium, magnésium, ou manganèse. Elle facilite le transit intestinal.
  • La groseille : outre son effet laxatif, la groseille est riche en magnésium, calcium, potassium, fer, vitamine C, béta carotène (effet bonne mine) et polyphénols (flavonoïdes).
  • La mûre : elle contient des oligo-éléments (magnésium, potassium, fer) et des vitamines B2 (métabolisme), C (antioxydants) et K (fixation du calcium sur les os, coagulation sanguine).
  • La myrtille : elle est connue pour ses vertus coupe-faim, diurétique, antiseptique, anti-diarrhéique, antihémorragique et anti-héméralopique. Elle a des effets bénéfiques pour la vue (forte teneur en antioxydants) et la mémoire.

Afin de profiter de tous les bienfaits de ces fruits rouges, il est recommandé de les consommer bien mûrs et rapidement après cueillette (c'est-à-dire éviter les fruits rouges d’importation et préférer les productions locales).

Et dans les cosmétiques ?


Les cosmétiques bio entre autres font appels aux vertus des fruits rouges pour les cosmétiques. La présence de polyphénols et AHA dans les fruits rouges permet d’affiner le grain de peau et de protéger la peau. Ils sont également utilisés pour leur action anti-âge (antioxydant naturel) et favorise la régénération des cellules et la réparation de la peau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...