vendredi 22 avril 2011

La stevia : édulcorant naturel plein de promesses

La stévia : édulcorant naturel.
Autorisée en France depuis 2009 comme édulcorant de table et pouvant entrer dans la composition des produits minceur, la stevia fait petit à petit son entrée dans les rayons des supermarchés. Yaourt, desserts, boisson, édulcorants à base de stevia sont maintenant disponibles.

Qu’est-ce que la stevia ?


La stevia est une plante (petit arbuste) de la famille des astéracées (famille des marguerites, pissenlits, chrysanthèmes…) à partir de laquelle est extrait un édulcorant naturel : la Rebaudioside A. Cette substance a pour particularité de sucrer mais sans contenir de calories. Son pouvoir sucrant est 300 fois supérieur au sucre.
La stevia est originaire d’Amérique du Sud mais son intérêt grandissant, elle est désormais aussi cultivée dans des pays comme les Etats-Unis, l’Angleterre, la Russie, le Japon, la Chine, Israel…
Les extraits de stevia sont autorisés au Japon depuis les années 70 car certains édulcorants artificiels tels que l’aspartame y sont interdits. Les pays de l’Amérique du Sud (Brésil, Paraguay…) l’utilisent également depuis de nombreuses années.

Quels sont les atouts de la stevia ?


Du fait qu’elle ne contient pas de calorie, la stevia pourra être utilisée dans les régimes hypoglycémiques mais aussi par les régimes pour diabétique (qui doivent par ailleurs surveiller régulièrement leur taux de glucose afin d’ajuster éventuellement leur dose médicamenteuse).
Elle permet également de diminuer l’intolérance au glucose. Des études ont montré son efficacité dans le traitement de l’obésité et de l’hypertension. Il est conseillé aux personnes souffrant d’hyper/hypotension de mesurer régulièrement leur tension car elle peut varier avec la prise quotidienne de stevia.
Une étude sur les animaux montre que la consommation de stevia n’entraine pas la formation de caries.
Elle est d’origine 100% naturelle contrairement aux autres édulcorants qui sont des composés chimiques de synthèse.
Elle n’apporte pas d’amertume, elle supporte la cuisson jusqu’à 200°C (mais vérifier sur le paquet car elle est parfois mélangée à d’autres composés qui ne supportent pas les hautes températures).

Quels sont les inconvénients de la stevia ?


Elle est soupçonnée d’avoir un mauvais impact sur la reproduction, mais autorisée depuis des décennies au Japon ou au Brésil, aucun effet indésirable n’a été signalé. Elle serait abortive c’est pourquoi il est conseillé aux femmes enceintes d’un diminuer la consommation.
Elle serait allergisante ( allergie à la famille des astéracées) mais aucun cas n’a été signalé à ce jour.
Elle est parfois mélangée au sucre afin de masquer son goût de réglisse.
Son coût de fabrication est 10 fois supérieur à l’aspartame, édulcorant le plus connu et le plus répandu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...