lundi 21 mars 2011

Maigrir avec les plantes

Voilà le retour du printemps et avec lui nos complexes liés aux kilos en trop. S’il n’existe pas de remède miracle pour les éliminer, un petit coup de pouce de la nature peut aider. Et à l’heure où les régimes faisant perdre les kilos trop rapidement sont décriés, les plantes semblent un choix judicieux. En effet les solutions naturelles proposent de s’attaquer avant tout aux causes de la prises de poids : fringales, stress, rétention, d’eau, fatigue, tristesse… autant de maux que l’on soulage en mangeant. Voici un petit tour d’horizon des solutions naturelles pour maigrir.

La Phytothérapie

Ces compléments alimentaires se présentent sous forme de gélules, de comprimés ou de tisanes et de thés. Ils utilisent les bienfaits ancestraux des plantes. On les trouve dans les pharmacies et parapharmacies en vente libre, dans les supermarchés et sur internet, dans les magasins bio ou de régime. C’est la solution naturelle la plus connue. Même si les plantes ne représentent pas de danger pour la santé, l’avis d’un spécialiste permet de mieux cibler les maux et donc le traitement.
Les compléments alimentaires proposent 4 modes d’action différents :
  • Drainant contre la rétention d’eau,
  • Facilitateur du transit intestinal : constipation, diarrhée, ballonnement,
  • Coupe-faim : contre les fringales ou les repas trop important,
  • Brûle graisse : pour palier aux excès (repas de famille ou de fêtes, restaurant)

L’homéopathie

L’homéopathie agit sur les causes de la prise de poids : fringales, stress, rétention d’eau, fatigue… Elle peut également permettre de gérer la perte de poids en ciblant les actions : diminution de la cellulite, affinage de la taille, amincissement des hanches, drainage du foie et de la vésicule biliaire.
L’homéopathie doit être associée à un rééquilibrage des repas et une activité physique régulière. Les pertes de poids ne sont pas spectaculaires (1,5 à 2 kg /mois). En revanche, en maintenant sur la durée un bon comportement alimentaire accompagné par des prises homéopathiques ciblées en fonction de votre profil, les reprises de poids sont rares. En effet l’homéopathie permet de s’attaquer aux problèmes liés à la prise de poids et à leurs manifestations.
Il vaut mieux consulter un homéopathe qui saura, après un petit questionnaire, repérer vos problèmes et proposé un traitement adapté. Il peut aussi vous apporter quelques solutions nutritionnelles et vous aider dans votre démarche avec un suivi régulier.

L’aromathérapie

L’aromathérapie possède plusieurs modes d’actions :
  • Réduction de la cellulite,
  • Stimulation de la circulation lymphatique,
  • Elimination des toxines
  • Régulation de l’appétit avec un effet coupe-faim,
  • Régulation du stress et de l’anxiété.

Il faut toujours l’associer à une bonne hygiène de vie en matière d’alimentation et d’activité physique. Rappelons que les huiles essentielles ne doivent pas être pas utilisée par la femme enceinte ou allaitante. En outre elles ne doivent jamais être utilisée pures.
Les huiles essentielles s’utilisent en massage (pour la cellulite ou pour décongestionner le système veineux et le foie), par voie oral (pour un effet diurétique, drainant ou pour la fonte des graisses) et par inhalation (pour un effet coupe-faim).

Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach viennent en complément d’un régime équilibré.
Les fleurs de Bach aident à lutter contre les états émotionnels et les rééquilibrer : anxiété, colère, manque de confiance en soi, tristesse, hypersensibilité, fatigue, culpabilité, … Elles vous aideront à prendre de nouvelles habitudes, à persévérer dans votre régime. Les fleurs de Bach permettent également de diminuer l’irritabilité, et d’être détendu pendant le régime.

La naturopathie

Le naturopathe prend le problème du surpoids dans sa globalité. Par un questionnement, il va identifier les causes du surpoids : stress, mauvaises habitudes alimentaires, problèmes digestifs… Ensuite le naturopathe va rééquilibrer l’alimentation en étudiant votre métabolisme. Le naturopathe s’appuie sur des méthodes naturelles  pour traiter le problème: phytothérapie, homéopathie, aromathérapie, compléments alimentaires, relaxation, diététique, nutrition, …
La naturopathie n’est pas réglementée et certaines personnes profitent de ce vide juridique pour la pratiquer sans avoir reçu de formation. Il vaut mieux bien se renseigner avant de consulter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...