lundi 15 octobre 2012

L'huile de soja, reminéralisante et antioxydante

graines de soja


L’huile de soja est une huile végétale de 1ère pression à froid extraite à partir des graines de soja, appelées parfois fèves. Le soja est une légumineuse ancestrale aux origines orientales. Ces utilisations en alimentation sont nombreuses : lécithine de soja, lait de soja, farine de soja, tofu… Et le soja entre également dans la composition de biocarburants, de plastifiants, de peintures, d’encres… C’est l’huile la plus consommée aux Etats-Unis qui sont d’ailleurs le 2ème producteur mondial après la Chine. 

Composée à 50% d’oméga 6, l’huile de soja comporte également des oméga 3 mais son rapport oméga 6/ oméga 3 reste un peu élevé, affichant 6,7 pour une recommandation aux alentours de 5. Elle compte aussi des oméga 9, acide gras mono-insaturé. L’huile de soja non raffinée est une bonne source de vitamine E et fournit de nombreux minéraux. Un des composants remarquable de l’huile de soja est la lécithine aux vertus hypocholestérolémiantes.

L’huile de soja est une huile plutôt bon marché mais qui s’oxyde rapidement. Une fois ouverte, mieux vaut la conserver au réfrigérateur et la consommer dans l’année. L’huile de soja de 1ère pression à froid ne peut être chauffée contrairement à son homologue raffinée.

Reminéralisante, l’huile de soja est réputée pour prévenir les risques cardio-vasculaires, le diabète et l’hypertension. Sa richesse en vitamine E en fait un antioxydant naturel. Elle permet de traiter les dermatoses et protège le système nerveux.

Adoucissante et hydratante, l’huile de soja convient à tous les types de peau. Elle est efficace pour lutter contre l’acné. Appliquée régulièrement, elle atténue les rides et les tâches brunes. Elle régénère, répare la peau et la réhydrate. Elle apporte tonus et vitalité aux cheveux, les nourrissant sans pour autant les graisser.

L’huile de soja est un bon support pour les huiles essentielles et peut servir comme base des produits fait maison. On la retrouve souvent dans les huiles de massage car elle pénètre bien, ne graisse pas et est relativement peu odorante.

Il existe un risque d’allergie au soja aussi bien en consommation interne qu'en application externe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...