lundi 20 juin 2011

La tomate a toutes les sauces

La tomate : un puissant antioxydant

La voilà toute rouge et charnue sur nos étales : la tomate. C’est le fruit le plus vendu en été. Alors à vos salades, tomates farcies, gaspacho, sauces, jus, coulis… car la tomate est pleine de vertus.

SON ORIGINE


Originaire d’Amérique du Sud, la tomate a été introduite en Europe par les Espagnols au XVIe siècle. Cette  plante,  de la famille des solanacées, pousse un peu partout dans le monde en pleine terre ou sous serre dans les pays moins chauds. La Bretagne est la première région productrice en France.

SA COMPOSITION


La tomate est avant tout composée d’eau (93-95%). C’est un aliment diététique car très pauvre en calorie (18 à 20kcal/100g). Elle est riche en vitamines A, C et E et oligo-éléments notamment le potassium qui agit sur le fonctionnement des reins. Elle contient des β-carotène dont le lycopène (pigment rouge et antioxydant).

SES BIENFAITS


Sa forte concentration en lycopène  en fait un puissant antioxydant.  C’est pourquoi la tomate agit sur la prévention des maladies cardio-vasculaires et du cancer. Il vaut d’ailleurs mieux consommer la tomate cuite pour profiter au maximum de ses bienfaits, la cuisson permettant la libération des nutriments.
Grâce à la vitamine A et C et E qu’elle contient en grosse proportion, la tomate est un bon antifatigue. Elle stimule le transit intestinal, permet l’élimination des toxines et favorise l’hydratation du corps.
Il existe quelques rares cas d’allergie alimentaire. Certains ont du mal à la digérer, dans ce cas mieux vaut retirer la peau.

ET POUR LA PEAU ?


La tomate purifie les peaux grasses, désinfecte les peaux acnéiques, éclaircit le teint. Là encore le lycophène joue un rôle prépondérant, puisqu’il prévient le vieillissement cellulaire de la peau. Il protège la peau contre les effets des UV et de la pollution. Très nutritive, la tomate permet l’hydratation de l’épiderme. C’est pourquoi on la retrouve dans les produits de beauté :
  • Soin anti-âge du visage Diabolique tomate de Garancia.
  • Gamme « yes to tomatoes » chez Sephora (crème hydratante et masque visage, shampoing et après shampoing, gel douche…)
  • Crème pour une mine enchantée à la tomate bio et sérum regard roll-on de Ella Baché

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...