vendredi 27 septembre 2013

Recette : le plein de fines herbes pour l'hiver

Le plein de fines herbes pour l'hiver
Le plein de fines herbes pour l'hiver
 Voilà j'ai fait le plein de Fines herbes pour l'hiver. Je me suis servie chez mon jardinier favori, mon papa. Il plante des tas d'herbes aromatiques aux 4 coins de son jardin. Il faut parcourir différents massifs car les herbes sont savamment parsemées au milieu des fleurs ou dans des pots. Bref c'est un peu un parcours initiatique, on se laisse guider par son nez, on fouille entre les fleurs...

Donc chaque année je fais ma récolte. Et puis j'émince, j'attache, je met en sachet et me voilà parée à passer l'hiver. Je sépare ma récolte en 2 catégories : les plantes que je vais faire sécher et celle que je vais congeler. Là par exemple j'ai mis à sécher le romarin, la sauge et le thym. Une fois secs, je les mettrai en pot hermétique.
La ciboulette et le cerfeuil sont émincés puis je les mets en sachet de congélation. Quand à l'aneth, le basilic et la menthe, je détache les feuilles des tiges et hop en sachet aussi. Je pioche ainsi dans mes réserves tout au long de l'hiver.


Le plein de fines herbes pour l'hiver
Le plein de fines herbes pour l'hiver


Le plein de fines herbes pour l'hiver






lundi 23 septembre 2013

L'huile végétale de Kukui


Il s’agit d’une huile végétale obtenue à partir des graines de la noix du Bancoulier ou noyer des Moluques, un arbre originaire du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Indonésie, Malaisie, Philippines...).

Elle extrêmement bien pénétrante. C’est d’ailleurs une huile végétale siccative c'est-à-dire qu’elle peut être ajoutée aux peintures pour améliorer leur séchage.

L’huile de Kukui contient des oméga 3, 6 et 9. Grâce à eux, elle est très nourrissante, réparatrice et régénérante. Elle permet d’éviter le dessèchement de la peau et la rend souple et élastique. C’est une huile aux vertus anti-inflammatoire et calmante.

Pour les cheveux, l’huile de Kukui un bon démêlant. Elle est un soin idéal pour les peaux très sèches, gercées ou crevassées. Elle est aussi utilisée comme vecteur d’huile végétale moins pénétrante.

L’huile de Kukui est fragile et s’oxyde très rapidement. Sa conservation n’excédera pas 6 mois et se fera au réfrigérateur, dans un récipient hermétique et opaque.


vendredi 6 septembre 2013

Carnet de voyage

Pour terminer cette série estivale mettons à l'honneur les mouettes. Ne me demander pas pourquoi mais j'adore les photographier.

Mouettes

Mouettes

Mouettes

Mouettes

mardi 3 septembre 2013

Carnet de voyage


On poursuit notre semaine carnet de voyage au Portugal avec un endroit haut en couleur. Nous avons assisté à un baptême et le repas se passait dans une salle de réception, au 1er étage, entourée d'immenses baies vitrées avec vue sur le parc. Nous avons été accueilli dans un magnifique parc très arboré avec des touches de couleurs vives. Du coup je me suis éclipsée un moment, le temps d'une ballade dans le parc, appareil photo en main.
J'aurai bien aimé voir la très longue allée de glycine fleurie, ce doit être une merveille.
Parc entrée

Entrée du parc
Petite entrée
Entrée du Parc

Estrade

Belles fleurs bleues

Allée de glycine


Bassin


Vieux robinet

 En fin de repas la table des desserts était orné de fruits sculptés. J'en avais vu en photo mais en "vrai" c'est vraiment magnifique. Et c'est très efficace que pour attirer tous les invités vers le buffet.


Pastèque : fruit art
Pastèque sculptée

Melon sculpté en berceau

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...