vendredi 27 septembre 2013

Recette : le plein de fines herbes pour l'hiver

Le plein de fines herbes pour l'hiver
Le plein de fines herbes pour l'hiver
 Voilà j'ai fait le plein de Fines herbes pour l'hiver. Je me suis servie chez mon jardinier favori, mon papa. Il plante des tas d'herbes aromatiques aux 4 coins de son jardin. Il faut parcourir différents massifs car les herbes sont savamment parsemées au milieu des fleurs ou dans des pots. Bref c'est un peu un parcours initiatique, on se laisse guider par son nez, on fouille entre les fleurs...

Donc chaque année je fais ma récolte. Et puis j'émince, j'attache, je met en sachet et me voilà parée à passer l'hiver. Je sépare ma récolte en 2 catégories : les plantes que je vais faire sécher et celle que je vais congeler. Là par exemple j'ai mis à sécher le romarin, la sauge et le thym. Une fois secs, je les mettrai en pot hermétique.
La ciboulette et le cerfeuil sont émincés puis je les mets en sachet de congélation. Quand à l'aneth, le basilic et la menthe, je détache les feuilles des tiges et hop en sachet aussi. Je pioche ainsi dans mes réserves tout au long de l'hiver.


Le plein de fines herbes pour l'hiver
Le plein de fines herbes pour l'hiver


Le plein de fines herbes pour l'hiver






mardi 24 septembre 2013

DIY : mon chapeau relooké


relooker son chapeau
Cet été j'ai cédé à la folie du moment : relooker son chapeau. Oui il y a bien longtemps que j'aurai dû vous le montrer, mais bon, comme vous l'avez sûrement remarqué, c'est un peu léger en publication depuis fin juillet. Je vais reprendre un rythme un peu plus régulier.

Ce chapeau voilà plusieurs années qu'il nous suit. Il a survécu à tous nos déménagements, connu plusieurs placards, est monté ou descendu dans les rayonnages mais n'avait jusqu'ici pas connu de tête. Et puis à force de voir des chapeaux un peu partout sur les blogs, je l'ai ressorti du fameux placard. J'ai demandé à mon Portista, si je pouvais lui donner une seconde vie et c'est donc avec son accord que j'ai ouvert ma boîte de couture et suis tombée (sans me faire mal, je vous rassure) sur ce bout d'embellissement en sequin bleu.

Par contre sa forme "bateau" ne me plaisait pas beaucoup. En le lavant avec une brosse souple et humide, j'en ai profité pour le remodeler un peu et puis je l'ai laissé sécher en plein soleil. Et voilà, depuis il n'a pas bougé.
J'ai tout simplement cousu mon bout de sequin sur la bande déjà existante.

relooker son chapeau
relooker son chapeau


relooker son chapeau


lundi 23 septembre 2013

L'huile végétale de Kukui


Il s’agit d’une huile végétale obtenue à partir des graines de la noix du Bancoulier ou noyer des Moluques, un arbre originaire du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Indonésie, Malaisie, Philippines...).

Elle extrêmement bien pénétrante. C’est d’ailleurs une huile végétale siccative c'est-à-dire qu’elle peut être ajoutée aux peintures pour améliorer leur séchage.

L’huile de Kukui contient des oméga 3, 6 et 9. Grâce à eux, elle est très nourrissante, réparatrice et régénérante. Elle permet d’éviter le dessèchement de la peau et la rend souple et élastique. C’est une huile aux vertus anti-inflammatoire et calmante.

Pour les cheveux, l’huile de Kukui un bon démêlant. Elle est un soin idéal pour les peaux très sèches, gercées ou crevassées. Elle est aussi utilisée comme vecteur d’huile végétale moins pénétrante.

L’huile de Kukui est fragile et s’oxyde très rapidement. Sa conservation n’excédera pas 6 mois et se fera au réfrigérateur, dans un récipient hermétique et opaque.


vendredi 6 septembre 2013

Carnet de voyage

Pour terminer cette série estivale mettons à l'honneur les mouettes. Ne me demander pas pourquoi mais j'adore les photographier.

Mouettes

Mouettes

Mouettes

Mouettes

jeudi 5 septembre 2013

carnet de voyage



Plage
Comme je vous le disais, ces vacances au Portugal se sont inscrites sous le signe du repos et du farniente. Souvent le matin nous allions sur un coin de plage tranquille et peu fréquenté. Après avoir installé notre pare-vent, outil indispensable en bord d'océan, nous profitions de la quiétude. De doux instants, à contempler l'océan encore brumeux et les bateaux voguant au loin, à écouter le son des vagues entrecoupé de cris de mouette, à fermer les yeux et laisser le soleil matinale réchauffer le corps, à inspirer l'air marin purifiant, à observer notre fille dévaler les dunes de sable en roulant ou courir dans l'eau en poussant des cris...
Puis mettre les jambes dans l'eau glacée et laisser les vagues nous lécher les pieds puis sécher au soleil.

Plage

Plage

Plage

Plage

Plage
Plage
Plage

Plage
Plage

mercredi 4 septembre 2013

Carnet de voyage


Port de pêche

Ce matin-là, il faisait gris. Nous avons décidé d'aller faire un tour à la halle poissonnière. Nous sommes d'abord allés jusqu'à la plage pour voir rentrer les petits bateaux des pêcheurs. Nous avons vu arriver les derniers bateaux, débarquer la pêche du jour, ranger filets et casiers.  

A la hall nous avons pris des calamars, des pieuvres et des poissons que nous avons mangé cuit au four avec de l'huile d'olive. Moi, je me régale toujours avec le poisson frais. Et pourtant j'en cuisine rarement parce que je ne sais pas le faire et me cantonne à la cuisson à la vapeur ou en papillote; parce que, étant loin de la mer, je n'ai jamais appris à le cuisiner; parce qu'il est difficile de trouver du bon poisson frais sans crever le budget alimentation. Alors lorsque je suis en vacances prêt de la mer je me fais plaisir. D'ailleurs après cette promenade matinale, nous sommes retournés sur la plage, dans une petite rue, à deux pas du port et nous nous sommes régalés avec un poisson de la pêche du jour, grillé sous nos yeux.  



Port de pêche

Port de pêche
Port de pêche
Port de pêche
Hall poissonnière

Hall poissonnière

Hall poissonnière

Hall poissonnière

Hall poissonnière

Hall poissonnière






mardi 3 septembre 2013

Carnet de voyage


On poursuit notre semaine carnet de voyage au Portugal avec un endroit haut en couleur. Nous avons assisté à un baptême et le repas se passait dans une salle de réception, au 1er étage, entourée d'immenses baies vitrées avec vue sur le parc. Nous avons été accueilli dans un magnifique parc très arboré avec des touches de couleurs vives. Du coup je me suis éclipsée un moment, le temps d'une ballade dans le parc, appareil photo en main.
J'aurai bien aimé voir la très longue allée de glycine fleurie, ce doit être une merveille.
Parc entrée

Entrée du parc
Petite entrée
Entrée du Parc

Estrade

Belles fleurs bleues

Allée de glycine


Bassin


Vieux robinet

 En fin de repas la table des desserts était orné de fruits sculptés. J'en avais vu en photo mais en "vrai" c'est vraiment magnifique. Et c'est très efficace que pour attirer tous les invités vers le buffet.


Pastèque : fruit art
Pastèque sculptée

Melon sculpté en berceau

lundi 2 septembre 2013

Carnet de voyage


Parapluies
Ma Rédac'web fait sa rentrée en douceur. Tout au long de cette semaine je vous fais voyager à ma façon au Portugal, destination de mes dernières vacances. C'est un pays que je connais fort bien puisque je m'y rend quasiment toutes les années. Habituellement, nous visitons à chaque fois une région différente. Mais cette année nous avions besoin de repos, de grand air avant de repartir car la rentrée, nous le savions, s'annonçait éprouvante. Nous avons donc très peu bougé.

Je vous propose de commencer cette série en levant les yeux vers le ciel dans la belle ville de Vila Nova de Cerveira. Dans ces pays où les températures peuvent atteindre 40°C en pleine journée, apporter un peu d'ombre et de fraîcheur n'est pas un luxe.


Parapluies
 J'avais déjà vu une rue décorée de parapluies en photos mais je n'en avais jamais arpentée. Et bien c'est très agréable. Bizarrement, le sourire vous vient au lèvres et vous avez toujours le nez en l'air. 

Rue décorée
 Un peu plus loin, des tentures blanches agrémentées d'énormes lampions colorés font barrage aux rayons brûlants du soleil.

Rue décorée
 A l'entrée de la ville c'est plutôt une ambiance médiévale qui nous a accueilli.
Ambiance médiévale


LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...