jeudi 29 novembre 2018

[DIY] calendrier de l'avent 2018 : la lune et son nuage


calendrier de l'avent - version 2018
Et pourquoi pas? voilà ce que je me suis dit en réalisant le calendrier de l'avent. Pourquoi ne pas remettre en service mon blog délaissé depuis 4 ans presque jour pour jour. Transition toute trouvée puisque je l'ai abandonné sur un calendrier de l'avent. 
Je reviendrai plus tard sur les raisons pour lesquels je n'ai plus écrit dessus, et les raisons pour lesquelles je le remets en service aujourd'hui dans un article spécialement dédié. 


Calendrier de l'Avent  - version 2018

Pour revenir au calendrier de l'avent, cette version 2018 se pare de doré et de noir et propose une mise en scène pour 2 calendriers : un premier caché dans la lune, le second dans les gouttes de pluie.

Il me fallait un calendrier avec 24 cases identiques, à savoir un chocolat (n'oublions pas que nous sommes des gourmands par ici) et un petit cadeau différent chaque jour mais toujours dans le même format. Ce sera la lune. Pour le second, les petits cadeaux sont plus éclectiques (formes et tailles variées) et les gouttes se prêtaient bien à cette contrainte.

Pour la réalisation, il faudra : 
  • du carton (j'ai réutilisé celui de mes commandes internet),
  • du papier crépon noir,
  • de la peinture acrylique dorée (Cléopatre)
  • un rouleau de papier cadeau noir,
  • du fil doré,
  • du papier noir 
  • 24 rouleaux de papier toilette,
  • un ballon gonflable avec des confettis dorés,
  • un pot de rillettes, fromage...
  • du fil noir à broder,
  • 6 ronds dorés en papier
  • colle en tube, pistolet à colle, ciseaux, règle, crayon à papier, posca doré, pinceau, machine à coudre, scotch double face pour les photos, scotch de peintre, de la patafix déco...

Découper une forme de lune et de nuage dans un grand carton. J'ai commencé par la lune en plaçant les rouleaux de papier plus ou moins en forme de lune afin de pouvoir placer toutes mes cases. Puis j'ai proportionné le nuage par rapport aux dimensions de la lune. 
A l'aide d'une bande de carton de la même hauteur que les rouleaux de papier toilette, faire le contour des formes lune et nuage, afin d'obtenir une boite. S'aider du scotch de peintre pour maintenir la structure. J'ai utilisé la règle pour plier le carton lors des changements de direction aux 2 extrémités de la lune et à chaque rond du nuage.


lune en carton

lune en carton

Après coup, je me suis rendue compte que j'aurai dû faire le nuage plus joufflu en arrondissant plus ses formes. 

nuage en carton


 Peindre (ou bomber) l'intérieur de la lune et du nuage ainsi que l'intérieur et l'extérieur des 24 rouleaux de papier toilette.
lune peinte en doré

Une fois sec, coller les rouleaux de papier au fond de la lune avec le pistolet à colle. Je n'ai pas cherché à les ranger et je les ai placés au hasard. 

Découper des bandes de papier crépon d'environ 4 cm, prendre son mal en patience (😤) et les franger. Puis coller les bandes sur les bords extérieurs de la lune et du nuage avec le bâtonnet de colle. Patience également. Je me suis faite aidée par ma fille et j'avoue qu'à deux ça va plus vite (une qui maintient la structure et qui encolle et l'autre qui dépose les bandes). 

La lune noire et dorée
La lune est presque terminée. Il ne reste plus qu'à remplir les 24 cases et coller un rond de papier crépon un peu plus large, préalablement numéroté au posca doré (avec minutie, le papier crépon est fragile) pour les fermer.

Dans le rouleau de papier cadeau, découper 24 gouttes en double pour contenir les cadeaux. Numéroter un exemplaire de chacune des 24 gouttes au posca doré. Coudre à la machine avec du fil doré. Ne pas oublier d'introduire le cadeau et le chocolat à l'intérieur avant de fermer. 



Le nuage et ses gouttes

Pour fabriquer la montgolfière : Recouvrir de bandes de papier crépon frangé sur le pot de rillettes. Percer le haut du pot à 6 endroits séparés d'une égale distance. Accrocher 3 fils à broder de la même longueur de manière à ce que chaque extrémité d'un même fil soit face à face. Installer le ballon à l'intérieur des fils en le répartissant régulièrement sur le ballon et en maintenant les fils avec du scotch double face, relier les fils entre eux avec 6 petits bouts de fil et agrémenter chaque jonction en collant un rond  de papier doré. Ajouter un fil au sommet pour la suspendre. 


Montgolfière

Dessiner 3 nuages dans du papier noir.
Fixer tous les éléments au mur à l'aide de patafix et épingler la montgolfière au plafond. Les gouttes les plus lourdes sont fixées au mur pour ne pas faire effondrer le nuage sous le poids. (il vaut d'ailleurs mieux que les cadeaux soient légers sinon le bas du carton ne résistera pas 24 jours)

Calendrier de l'Avent - version 2018


Il est en place depuis hier et intrigue déjà et plus particulièrement la goutte n°11 qui est très grande!!!
Et vous, vous aimez?





Calendrier de l'avent - version 2018
calendrier de l'avent - version 2018
calendrier de l'avent - version 2018

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oh merci infiniment! Ici il plait beaucoup, j'espère que les surprises leur plairont tout autant. Tout le monde est impatient de découvrir ce qu'il contient, vivement demain!

      Supprimer
  2. Coucou Cendrine,
    Tu vas rigoler mais j'avais déjà repéré la grosse goutte 11 sur IG 😆
    En tout cas, oui, je le répète ici aussi, c'est une chouette idée et j'adore la mongolfière qui donne aussi une belle idée... une envolée de 24 mongolfières, tu imagines? ️🎈️🎈️🎈 Ce serait si beau! Je ne sais pas si les chocolats de la lune tiendraient le coup à la maison, certains seraient sûrement vides ️le jour J et de voir les surprises accrochées là tous les jours doit tous vous rendre impatients 😅
    Contente de te lire ici, des bisettes de belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Monique
    Ça me fait vraiment plaisir de te lire ici, que tu ais pris le temps de t'arrêter me fait chaud au coeur. J'imagine bien la belle envolée de montgolfières, idée à retenir pour l'année prochaine... comme tu l'as bien perçue, ici c'est l'impatience, j'en ai surpris qui tripotait les gouttes pour deviner leur contenu! Il ne faudra pas attendre longtemps demain avant que les 1eres cases ne soient ouvertes. Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  4. En plus d'une belle idée, j'adore la réalisation et le résultat :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci infiniment Vivyane, c'est très plaisant de lire ton commentaire! Bons préparatifs de Noël.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...