Balade en forêt

Balade en forêt
Samedi matin, nous avons une balade familiale dans les bois près du col des Echarmeaux (69). Nous avons eu beaucoup de chance de ne pas avoir de pluie mais plutôt une belle matinée ensoleillée et pas trop froide car nous avions planifié cette sortie en fonction des emplois du temps de chacun au détriment de la météo.

Quand je parle de balade familiale c'est au sens large du terme puisque 3 générations étaient présentes : les grands-parents, les parents et les petits enfants. Ça a été l'occasion de redécouvrir des odeurs familières de mon enfance : l'odeur des aiguilles de sapin, des sous-bois humides, des champignons...
J'ai appris à différencier un sapin, d'un douglas et d'un épicéa. On a "cubé" un arbre, découvert que ces forêts de résineux ont été implantées sous Napoléon à cause de la déforestation (et oui déjà à l'époque!!), que le Douglas, espèce très majoritaire dans ces forêts, est originaire d'Amérique du Nord (il a été introduit en France à cette même époque). Il faut dire que nous avions un passionné de sylviculture avec nous.

J'aurai bien aimé croiser une biche ou un lapin sauvage dans ce cadre bucolique mais avec les enfants, difficile de passer incognito. Je pense que nous avons fait fuir la population animale sur plusieurs kilomètres à la ronde!
Balade en forêt

Balade en forêt

Balade en forêt

Balade en forêt

Balade en forêt

Balade en forêt



Balade en forêt

Commentaires

Articles les plus consultés