lundi 3 juin 2013

L'huile de millepertuis contre la douleur

Millepertuis


L’huile de millepertuis est un macérât obtenu par trempage des fleurs fraîches de Millepertuis dans une huile végétale, souvent de l’huile d’olive. Sa mise en œuvre est longue : il faut compter 2 à 3 mois de macération au soleil avec une agitation quotidienne.

Le millepertuis est une plante herbacée sauvage que l’on trouve facilement au bord des chemins  ou des bois dans les pays tempérés aux 4 coins du monde. Les fleurs apparaissent au mois de juin, au début de l’été. C’est pourquoi, on lui donne souvent le nom d’herbe de la Saint-Jean. C’est une plante extrêmement ancienne, très largement utilisée pour le traitement de la dépression.

L’huile de millepertuis a la particularité d’avoir une couleur rouge foncée. Elle est sensible à l’oxydation et doit être conservée dans un endroit frais à l’abri de l’air et de la lumière.

L’huile de millepertuis contient des oméga 6 et 9 ainsi que des actifs propres au millepertuis et aux vertus antibactérienne, anti-inflammatoire, cicatrisante. L’huile essentielle de millepertuis que ce macérât renferme est très puissante, décongestionnante et anti-inflammatoire.

C’est une huile très douce pour la peau aux vertus émollientes. Cependant c’est aussi une huile photosensibilisante. On attendra plusieurs heures pour s’exposer au soleil après son application.


L’huile de millepertuis permet de calmer les irritations, les démangeaisons et les brûlures. On peut également l’utiliser pour apaiser les coups de soleil. Elle sert à lutter contre la douleur en application locale, notamment les douleurs liées aux rhumatismes et aux articulations. Elle active la cicatrisation et décongestionne les œdèmes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...