jeudi 20 juin 2013

Le navet, pauvre en calories


Navets

Il s’agit d’une plante herbacée et potagère, de la même famille que les choux, les radis, le colza, la cameline ou la navette. Elle produit une racine, du même nom et consommée comme un légume depuis des millénaires. Ce légume peut revêtir des formes (ronde, allongée ou plate) et des couleurs (de blanche à noire, jaune ou blanche et rose) différentes. Il existe de nombreuses variétés de navet dont certaines sont destinées au fourrage.

Le navet est très pauvre en énergie (18 kcal / 100 g). Il est constitué essentiellement d’eau et de fibres insolubles, parfois difficiles à digérer pour les intestins fragiles. Il apporte des vitamines B et C, de nombreux minéraux (potassium, en grande quantité, du calcium, du sodium et du phosphore) ainsi que des oligo-éléments (cuivre, zinc, fer et manganèse). Le navet renferme aussi des composés soufrés utiles dans la lutte contre le cancer ou les maladies cardio-vasculaires.

Les feuilles de navets peuvent se cuisiner. Les graines peuvent être germées. Le navet se consomme cuit de manière général mais peu être dégusté cru en salade. Mais il faut bien reconnaitre qu’il ne fait pas souvent l’unanimité. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...