jeudi 30 mai 2013

Le petit pois, petit mais bénéfique

Petit Pois

Le petit pois est surtout consommé en conserve ou en surgelé tout au long de l’année. Sa saison commence tout juste et nous pouvons donc en profiter pour le déguster frais. L’occasion est donc parfaite pour découvrir tout ses bienfaits.

Histoire et origine du petit pois


Il s’agit en fait de graines de pois, qui sont cueillies avant leur maturité. On les consomme comme légume mais le petit pois est classé parmi les légumineuses. Il provient d’une plante grimpante du même nom qui produit une cosse dans la quelle se niche les graines de petits pois. C’est un légume très ancien.

Sa période de production est relativement courte mais les procédés d’appertisation et de surgélation permettent de le consommer tout au long de l’année tout en profitant de ses bienfaits.

Composition et bienfaits du petit pois


Le petit pois apporte :
  • des fibres,
  • des protéines végétales,
  • de l’eau,
  • des oméga 3, 6 et 9,
  • des minéraux : calcium, cuivre, magnésium, fer, phosphore, potassium et sodium,
  • des vitamines A, B, C et E,
  • des antioxydants : la lutéine et la zéaxanthine.

Plutôt calorique (80 kcal/100g), le petit pois est pourtant excellent pour la santé. Vitaminé et reminéralisant, il est également rassasiant. Son activité antioxydante est importante étant donné la richesse et la diversité de ses antioxydants. Il permet de lutter contre les radicaux libres et notamment contre les maladies dégénératives de l’œil. Le petit pois aide à diminuer le mauvais cholestérol et favorise le transit intestinal. Riche en vitamine du groupe B, il permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires et de contrôler le diabète.

Utilisation du petit pois et dérivés


Comme toutes les légumineuses, les petits pois apportent le meilleur de leurs propriétés lorsqu’ils sont consommés avec des céréales. Ils peuvent être consommés crus bien que la plupart du temps, on les consomme plutôt cuits. Il ne faut cependant pas abuser des petits pois crus car ils contiennent une substance nuisible à la santé qui se dégrade lors de la cuisson.

Plus le petit pois sera frais meilleur seront ses qualités nutritionnelles car dès sa récolte il entame un processus de conversion du sucre en amidon.

La variété mangetout ou pois gourmand, est une variété de pois dont on mange la cosse et dont les graines sont encore immatures. Il existe désormais une variété de pois gourmand, le Sugar Snap, qui renferme des graines aussi grosses que les petits pois. Les pois cassés quant à eux sont des pois récoltés à maturité, séchés, puis cassés en 2.


Le petit pois peut entraîner le syndrome de l’allergie orale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...