jeudi 9 mai 2013

L'aubergine, antioxydante

Aubergine




L’aubergine est une plante potagère, produisant, le fruit du même nom mais que l’on consomme comme un légume. Elle serait originaire d’Afrique et aurait été domestiquée il y a plus de 2000 ans. En France, on connait surtout la variété violette et allongée mais il en existe des blanches, des jaunes, des tigrées, des rondes, des fines très longues... Ce légume ne se consomme que cuit car sa texture crue n’est pas du tout agréable.

L’aubergine contient des antioxydants surtout dans sa peau : des phénols et des anthocyanes. Elle est riche en :
  • manganèse , très actif pour le métabolisme,
  • cuivre, indispensable pour la production d’hémoglobine et la régénérescence des tissus,
  • zinc, pour l’immunité et le système reproductif,
  • magnésium, qui agit dans à peu près tous les systèmes métaboliques du corps humains (os, nerfs, muscles, immunité, stress...)
  • potassium, pour diminuer la tension artérielle,
  • vitamine B1, bénéfique pour le système nerveux et la production d’énergie,
  • vitamine B6, que l’on retrouve dans  les systèmes nerveux et sanguins.

Elle est très peu calorique (20 kcal/100g) et contient beaucoup d’eau.

L’aubergine protège des dommages liés aux radicaux libres. Elle permet de lutter contre certaines maladies comme les maladies cardio-vasculaires ou certains cancers. Elle diminue le mauvais cholestérol et l’hypertension. Elle est diurétique et facilite le transit intestinal grâce à ses fibres abondantes.

L’aubergine se déguste frite, farcie, en caviar, en purée, en beignets, dans la fameuse ratatouille, la moussaka ou les currys. Lors de la cuisson, elle a tendance à beaucoup « boire » l’huile, ce qui augmente énormément ses calories. Pour y remédier, on peut la faire dégorger au sel afin qu’elle absorbe moins les graisses.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...