jeudi 2 mai 2013

La pomme de terre aux vertus insoupçonnées



La pomme de terre

Désormais incontournable dans la plupart des pays du monde, la pomme de terre séduit de nombreux consommateurs pour sa facilité de conservation, ses mises en œuvre nombreuses et variées et son goût peu prononcé et doux. Pourtant sommes-nous conscients des bienfaits de la pomme de terre ?

Histoire et origine de la pomme de terre


La pomme de terre est un tubercule, issu de la plante herbacée du même nom. Originaire d’Amérique du Sud, la pomme de terre est connue dans cette région du monde depuis des millénaires. Elle s’est rapidement propagée dans le monde entier dès le XVIème siècle avec les conquistadors. En France la pomme de terre a d’abord été utilisée pour nourrir les bêtes, surtout les cochons. Elle fut ensuite apprivoisée en cuisine vers le XVIIIème siècle. C’est désormais un aliment de base dans de beaucoup de pays.

Quelle pomme de terre dans ma cuisine ?


Les variétés de pommes de terre sont nombreuses. On en compte plus de 50. Parmi les plus connues, on peut citer :
  • La Bintje, très utilisée dans l’industrie agro-alimentaire pour les produits transformés de la pomme de terre comme les chips, les purées ou les frites surgelées,
  • La Belle de Fontenay, une des plus anciennes variétés,
  • la Charlotte, Amandine ou Ratte, à la chair ferme,
  • La Roseval, à la peau rose,
  • La Pompadour possédant un label Rouge,
  • La Chérie, qui convient à toutes les formes de cuisson,
  • La Vitelotte, une pomme de terre ancienne à la chair violette, riche en antioxydants (anthocyane), mais aux faibles rendements,


Il existe des variétés de pomme de terre transgénique (Amflora, Fortuna et New Leaf).

On distingue 2 types de pommes de terre:
  • les pommes de terre primeurs, récoltées avant leur maturité, qui doivent être consommées rapidement. Elles font l’objet d’appellations d’origine et donc d’un cahier des charges rigoureux.
  • les pommes de terre de conservation, récoltées à leur maturité. Ces dernières sont fréquemment traitées contre la germination. Il convient donc de ne pas en consommer la peau.

Pomme de terre

Les bienfaits de la pomme de terre


A mi-chemin entre légume et féculent, la pomme de terre contient beaucoup de glucides (amidon) mais aussi beaucoup d’eau. Elle apporte 80 kcal / 100g en moyenne mais son mode de cuisson est déterminant pour sa valeur énergétique, pouvant multiplier jusqu’à 7 sa valeur énergétique.

La pomme de terre renferme également :
  • des protéines, de bonne qualité, riches en acides aminés essentiels,
  • des vitamines, dont la vitamine C avec un taux particulièrement élevé dans les pommes de terre primeur. Le stockage et la cuisson ont une influence directe sur la teneur en vitamine C. Elle apporte également des vitamines du groupe B,
  • des sels minéraux, potassium, phosphore, fer calcium, magnésium
  • et des fibres.


La pomme de terre facilite le transit intestinal. Elle pourrait agir sur l’hypertension et l’obésité et abaisser e mauvais cholestérol, mais là encore son mode de cuisson est déterminant. Elle possède une activité antioxydante d’autant plus élevée qu’elle est colorée (jaune, rose ou violette).

On lui connait des vertus cicatrisante et calmante notamment pour le système digestif. Elle peut être utilisée en cataplasme contre les brûlures, les crevasses ou les engelures. Elle est émolliente et adoucissante. Elle peut agir contre les cernes en décongestionnant la zone autour des yeux.  

Les différentes applications de la pomme de terre


En cuisine, les façons de préparer la pomme de terre sont innombrables : rissolées, à la vapeur, en robe des champs, en purée, en frites, en gratins, en potage, sautées, en galette, en crêpes, dans les gâteaux, en salade...

Ces applications dans l’industrie sont nombreuses :
  • En agro-alimentaire bien sûr, sous forme surgelée, déshydratée, en frite ou encore en fécule,
  • En cosmétique, on retrouve la fécule de pomme de terre dans les rouge à lèvres,). Il existe une gamme de produit de beauté bio, originaire du Pérou à base de pomme de terre. Plus simplement, la pomme de terre crue râpée peut servir de soin hydratant pour la peau des mains ou du visage
  • En pharmacie, elle entre dans la composition de certains médicaments
  • Dans diverses industries : dans les couches pour bébé, en papeterie, dans certains textiles, pour la fabrication du caoutchouc, de certaines colles ou le glaçage des papiers photo. La fécule de pomme de terre entre dans la production de plastiques biodégradables (sachets plastiques).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...