jeudi 25 avril 2013

La banane, énergétique

La banane 


Parfois boudée pour son apport calorique, la banane est pourtant remplie de bienfaits. Facile à transporter, énergétique, digeste, très adaptée pour les enfants, la banane présente de nombreux avantages à être consommée modérément.

Histoire et Origine de la banane


Fruit du bananier, la banane est la base du régime alimentaire de nombreux pays tropicaux. La plupart des bananiers sont domestiqués de nos jours et il devient difficile de trouver des bananiers sauvages. Les bananes sauvages ne contiennent quasiment pas de pulpes mais plutôt des graines. La domestication du bananier a eu lieu il y a des millénaires. 

Le bananier  produit des sortes de grappes géantes appelées « régimes » pouvant regrouper jusqu’à 200 bananes. La banane est un fruit climatérique, c'est-à-dire qu’il murit après sa cueillette. Souvent la banane subit un passage à l’éthylène pour accélérer son murissement. La banane est le 3ème fruit le plus exporté au monde après l’orange et le raisin.

Composition de la banane


Plutôt calorique, la banane affiche 90 à 100 kcal/100g. Il faut dire qu’elle apporte beaucoup de glucides.
C’est un fruit extrêmement riche en potassium, un élément chimique qui agit sur la bonne santé nerveuse et sanguine.

Du point de vue des minéraux et oligo-éléments, la banane apporte du phosphore, du calcium, du zinc, du fer et du magnésium. La banane contient aussi des vitamines A et C ainsi que des vitamines du groupe B, dont la B6 en forte quantité.

Bienfaits de la banane


Sa teneur élevée en potassium est intéressante pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires et équilibrer le système nerveux.

C’est un coupe-faim qui peut prévenir les fringales notamment après un effort. Elle peut aider à combattre l’anémie grâce à son taux élevé en fer. Ses fibres permettent de favoriser le transit intestinal et lutter contre la constipation. Elle est très digeste et calme les douleurs liées aux brûlures d’estomac.

La banane contient peu d’antioxydants en revanche, elle possède tout de même un pouvoir antioxydant élevé grâce à son complexe dopamine / vitamine C. Elle contient aussi du tryptophane, un acide aminé, qui agit positivement sur l’humeur.

A noter : La banane peut entrainer le syndrome d’allergie orale. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...