lundi 11 mars 2013

L'huile d'Argousier, bénéfique

Huile d'Argousier


L’Argousier est un arbuste épineux et buissonnant, aux baies orangées. Il est peu exigeant et pousse très bien dans des endroits pauvres comme les montagnes ou les dunes. On le trouve dans les Alpes, un peu partout en Europe et en Asie.

L’huile d’Argousier peut être obtenue de 2 manières : à partir des graines ou bien de la pulpe. L’huile de graines d’Argousier est obtenue par pression à froid, l’huile de pulpe d’Argousier par centrifugation. Il existe même un macérât de fruits dans l’huile d’olive ou de tournesol. Les proportions des constituants diffèrent selon le type d’extraction de l’huile mais ils restent les mêmes et les bienfaits sont identiques.

C’est une huile riche en oméga 3 et 6. L’huile d’Argousier contient des caroténoïdes à la fois antioxydant, anti-radicalaire et protecteur contre les UV. La vitamine E, naturellement antioxydante, est également présente en quantité intéressante, et offre à l’huile d’Argousier des bonnes qualités de conservation. Elle renferme des phytostérols, stimulant de la microcirculation et anti-inflammatoire. Ils donnent eux-aussi une petite protection contre les UV.

Adoucissante, calmante, elle peut s’utiliser en urgence sur les plaies ou les brûlures. Ensuite ses qualités cicatrisantes et réparatrices pourront aider à résorber les plaies, les brûlures, les gerçures, les crevasses ou les radiations.

Très pénétrante, l’huile d’Argousier est idéale pour les expositions répétées au soleil, préparer au bronzage et prolonger le hâle. Elle redonne éclat et luminosité au teint les plus ternes.

Consommée régulièrement, l’huile d’Argousier permet de limiter les risques cardio-vasculaires en freinant le dépôt de cholestérol dans les artères. Elle rééquilibre la peau lors de dermatites atopiques (eczéma, allergies cutanées...). Elle aurait un effet protecteur pour le foie et les poumons. L’huile d’Argousier est également utile pour faciliter l’expectoration.

L’huile d’Argousier peut se boire  en cure à raison de quelques gouttes chaque jour, pour renforcer le système immunitaire à l’entrée ou la sortie de l’hiver. Très colorée, l’huile d’Argousier tâche.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...