lundi 4 mars 2013

l'huile d'arachide, une huile stable

Huile d'arachide


Cette huile est obtenue à partir des graines d’arachide, une légumineuse originaire d’Amérique du Sud. Son extraction est très souvent faite à chaud à l’aide d’adjuvants chimiques. Il existe tout de même une production d’huile d’arachide dont les grains, souvent torréfiés, sont pressés à froid. C’est une huile beaucoup plus fruitée aux qualités nutritionnelles bien plus intéressantes.

L’huile d’arachide est une huile multi-usage puisqu’elle convient aussi bien pour la friture, la cuisson ou l’assaisonnement. Elle se conserve relativement bien. Elle est très souvent utilisée pour la cuisine au wok dans les pays asiatiques.

Riche en oméga 9 et 6, l’huile d’arachide est aussi très pourvue en acides gras saturés et pauvre en oméga 3. Elle contient des phytostérols pour la bonne santé cardio-vasculaire ainsi que de la vitamine E et du sélénium, tout 2 jouant un rôle antioxydant et protecteur contre les radicaux libres.

L’huile d’arachide contribue à abaisser le taux de mauvais cholestérol lorsqu’elle est consommée de manière régulière. Elle peut soulager les problèmes d’estomac et de digestion. Une consommation assidue en huile d’arachide permettrait de diminuer les risques de calculs biliaires.

L’huile d’arachide peut s’utiliser en soin des peaux sèches, notamment sur les zones sensibles comme les coudes, les genoux, les talons ou les mains. Elle possède des propriétés émolliente, nourrissante et réparatrice. Elle apaise les brûlures légères. En massage, elle soulage les douleurs musculaires.

L’arachide est très allergisante aussi bien en usage interne qu’externe. Les personnes sensibles aux noix sont très souvent allergiques aux arachides également. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...