lundi 11 février 2013

L'huile de pistache au goût puissant

Huile de pistache



Obtenue par pression à froid des pistaches décortiquées et légèrement toastées, l’huile de pistache est une huile fragile qui se conservera au réfrigérateur après ouverture. Le pistachier est un arbre des régions méditerranéennes, originaire d’Asie et qui ne donne des fruits qu’une année sur 2.

L’huile de pistache est riche en vitamine E, un antioxydant naturel qui aide à lutter contre les radicaux libres. Elle contient surtout des acides gras mono-insaturés et poly insaturés (oméga 3 et 6), efficaces pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

L’huile de pistache s’utilise en assaisonnement accompagnée de vinaigre balsamique ou de jus de citron. Elle fait merveille dans les carpaccios, les marinades et les tartares. Elle supporte la cuisson mais pas à haute température et peut intégrer les pâtisseries aux fruits pour une touche originale. Son goût est cependant très prononcé et ne s’accorde pas avec tous les mets. Elle se marie très bien avec les lentilles, la salade, la mâche, les fèves, les haricots verts, les endives, l’avocat ou la betterave, les poissons et les crustacés, les volailles.

L’huile de pistache est une huile végétale qui peut s’utiliser en cosmétique bien qu’un peu onéreuse. Elle est très hydratante, adoucissante et assouplissante et sert souvent pour les massages grâce à sa bonne pénétration de l’épiderme. Elle permet d’atténuer les tâches brunes ou les rougeurs de la peau. Elle nourrit les cheveux secs et déshydratés. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...