jeudi 20 décembre 2012

Le clou de girofle, une épice puissante


Clou de girofle


Après la cannelle et le gingembre, on poursuit la découverte des épices de Noël avec le clou de girofle. Son arôme extrêmement puissant lui confère de nombreuses vertus.


Histoire et origine du clou de girofle


Le girofle ou giroflier est un arbre tropical, originaire d'Indonésie, de la famille des Myrtaceae (Eucalyptus, goyavier, arbre à thé...). C'est une famille de plantes très riche pour la parfumerie et l'aromathérapie. La production du clou de girofle est désormais souvent industrialisée. Les principaux pays producteurs sont l’Indonésie, Madagascar, la Tanzanie, le Sri Lanka e les Comores.

Le girofle est une des épices les plus anciennes. Les chinois l'utilisent depuis de nombreux siècles. On le connaissait depuis des millénaires pour ses applications en cuisine ou en médecine. 

Le clou de girofle provient des boutons de fleurs, cueillis mûrs à la main juste avant leur ouverture, puis séchés au soleil. 

Composition du clou de girofle


Le clou de girofle contient une bonne proportion d'huile essentielle et d'eau. Il offre également des tanins, connus pour leur vertus antioxydantes et des fibres.

L'huile essentielle de girofle est composée en grande partie d'eugénol, un phénol réputé pour ses propriétés analgésiques et antiseptiques.


Bienfaits du clou de girofle

Le clou de girofle est extrêmement puissant. D'ailleurs son huile essentielle dit être utilisée avec beaucoup de précautions. C'est un anti-inflammatoire, un antiseptique, un anti-bactérien et un anesthésiant local.

Le clou de girofle améliore l'haleine, et soulage les douleurs dentaires. C'est un dépresseur du système nerveux. Il tonifie le système immunitaire, les intestins et les voies respiratoires. Il renforce le système digestif et est bénéfique pour le coeur. 


Utilisations du clou de girofle


En cuisine, le clou de girofle est très utilisé. Il entre dans de nombreux mélange d'épices, épices de Noël, pain d'épices, 4 épices... Il est souvent utilisé pour les pot-au-feu, les marinades, les bouillons, le vin chaud, la choucroute, les currys ou les charcuteries.

Le clou de girofle peut être utilisé en décoction sur la peau pour lui redonner de l’éclat et éliminer les impuretés. Il peut être infusé ou ajouté au thé pour le parfumer.

Le clou de girofle peut servir de parfum d’ambiance, planté dans une orange. Il repousse les mouches et les moustiques.

Le clou de girofle entre dans la composition du fameux khôl mais aussi dans des cigarettes indonésiennes, les Kreteks, qui absorbent une bonne partie de la production mondiale.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...