mercredi 5 décembre 2012

La cannelle, incontournable en cette fin d'année

Cannelle, une épice vertueuse



Star des fêtes de fin d’année avec le traditionnel pain d’épices, dans les sablés de Noël ou encore dans le vin chaud, la cannelle parfumera forcément vos repas festifs. Et c’est une bonne chose puisque la cannelle regorge de bienfaits.

Histoire et origine de la cannelle


La cannelle est une écorce qui provient d’un arbre, le cannelier de Ceylan, originaire du Sri Lanka. De nos jours, cet arbre est cultivé un peu partout dans le monde. Il existe une deuxième espèce de cannelle, la cannelle de Chine ou casse. Son goût est plus amer et moins sucré. Elle est moins répandue en Europe mais connait un vif succès en Amérique du Nord. La très grande majorité de la production de cannelle provient de l’Asie, toute qualité confondue.

Très ancienne, cette épice est connue depuis l’Antiquité. Son utilisation était alors surtout médicinale ou religieuse. Elle était considérée comme précieuse et son prix était fort élevé. Elle devient un ingrédient culinaire, pour parfumer les mets, vers les 15ème et 16ème siècles. Son prix tend alors à baisser et elle se vulgarise.

Composition et vertus de la cannelle


Chose étonnante, la cannelle est très riche en fibres qui représentent pour plus de la moitié de sa composition. Fortement pourvue en antioxydants (tanins), la cannelle permet de lutter contre le stress oxydatif. Elle contient également du manganèse, agissant lui aussi dans la lutte contre les radicaux libres. La cannelle est aussi une source de fer.

La cannelle est antiseptique, antispasmodique, vermifuge. Elle stabiliserait les diabétiques et diminuerait la tension artérielle. Elle protège contre les maladies cardio-vasculaires. Elle possède des vertus antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Elle aiderait à lutter contre la fatigue et les rhumes.

A forte dose, la cannelle peut être nocive surtout la cannelle de Chine, plus riche en composés toxiques. Elle peut aussi causer des inflammations de la gencive et des muqueuses buccales.

Les différentes utilisations de la cannelle


On peut la consommer en poudre, en bâtonnet ou en huile essentielle. L’huile essentielle de cannelle est obtenue à partir de l’écorce, martelée puis macérée dans de l’eau de mer et enfin distillée. La cannelle en poudre ne supporte pas les longues cuissons, contrairement à la cannelle en bâton. Elle sera donc ajoutée à la fin des préparations.

Surtout utilisée en cuisine, la cannelle connait également quelques applications en pharmacie, en cosmétique ou en parfumerie. Elle compose de nombreux mélanges d’épices (ras-el-hanout, 4 épices, 5 épices, garam-masala…).

Elle peut intégrer les desserts, comme le pain d’épices, les compotes, les brioches, mais aussi des plats salés tels que les tajines, les ragoûts, le riz, les currys ou les soupes de poulets. Elle se marie très bien avec la patate douce ou la courge. Dans les boissons, la cannelle fait aussi merveille : thé à la cannelle, chocolat chaud, vin chaud. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...