jeudi 29 novembre 2012

L'endive

Endive


L’endive, appelée aussi chicon est une plante de la famille des Astéracées (chicorée, laitue, salsifis, topinambour, artichaut, marguerite…). Elle est obtenue par forçage c’est-à-dire qu’on l’oblige à pousser à une période différente de sa pousse normale.

L’endive est assez récente puisqu’elle date du début du 19ème siècle. C’est en Belgique que sa culture si spécifique a été mise en place. A la manière des champignons de Paris, les endives poussent dans les caves, à l’abri de la lumière. Il fallait autrefois plusieurs semaines avant d’obtenir une endive. Aujourd’hui la modernisation des techniques de culture permet d’obtenir une endive en moins d’un mois à n’importe quelle période de l’année.

L’endive doit être maintenue même après récolte dans un endroit sombre pour éviter qu’elle ne verdisse et devienne amère.

L’endive contient du sélénium, un formidable antioxydant, plutôt rare dans les légumes. Mais elle apporte également du phosphore, du magnésium, du potassium et du calcium. Très peu calorique (15 kcal / 100 g), elle est riche en fibres et en eau. Du point de vue des vitamines, l’endive apporte de la vitamine C, B1, B2 et B9.

L’endive stimule le foie et la vésicule biliaire. Elle est reminéralisante, diurétique et purifie le sang. Elle aide à la digestion et au transit intestinal.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...