mercredi 31 octobre 2012

Tarte Tatin

Tarte Tatin

La tarte Tatin c'est mon dessert préféré alors avec la saison des pommes qui bat son plein je me fais plaisir.

Ca fait des années maintenant que je fais cette recette et vraiment c'est un régal.

Tarte Tatin
Ingrédients :

  • 200g de farine,
  • 100g de beurre, (j'utilise du beurre végétal et c'est tout aussi délicieux)
  • 80g de sucre en poudre,
  • 1 pincée de sel,
  • 1 oeuf,
  • 800g de pommes,
  • 100g de beurre salé (50g+50g),
  • 100g de sucre en poudre (50g+50g).


Préchauffer le four à 180°C.

Disposer la farine en fontaine dans un récipient et couper le beurre en morceau au centre de la farine. Ajouter le sucre, le sel et l'oeuf et mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse. Réserver au réfrigérateur.

Eplucher les pommes, les couper en 8 et retirer les pépins.

Tarte Tatin
Dans le moule aux bords hauts, déposer 50g de sucre et 50 g de beurre et enfourner jusqu'à ce que le sucre caramélise. Retirer le moule du four et déposer une première couche de morceaux de pomme sur le fond du moule. Prendre la moitié du beurre restant soit 25g, le couper en petit dés et répartir sur les pommes. Prendre la moitié du sucre restant soit 25g et répartir sur les pommes. Ajouter une seconde couche de pomme et parsemer avec le reste de beurre coupé en dés et de sucre. Déposer les derniers morceaux de pommes.  
Tarte Tatin

Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler sur un papier cuisson à l'aide du rouleau à pâtisserie fariné. Le papier de cuisson permettra de transporter la pâte jusque sur les pommes car elle est un peu collante. Déposer la pâte sur les pommes, papier de cuisson vers le haut. Se fariner le bout des doigts et introduire les extrémités de la pâte entre le bord du moule et les pommes. Décoller le papier cuisson et enfourner 20-25 minutes jusqu'à ce que la pâte soit colorée.

Tarte Tatin


Tarte Tatin






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...