Accéder au contenu principal

DIY : j'ai testé l'AZ box


Aroma-Zone Box
Aroma-Zone Box

Mais qu'est-ce que l'AZ box? C'est tout simplement une boîte proposée par le site Aroma-Zone, qui permet de réaliser soi-même ses cosmétiques. 

J'ai choisi les soins du visage pour peaux normales à mixtes. Il m'en a coûté 26,90€ et j'ai pu réaliser 4 produits : 
  • un fluide bonne mine,
  • une crème de nuit à la bergamote,
  • une lotion astringente et purifiante,
  • un soin contour des yeux au concombre


Cette petite boîte contient absolument tout ou presque pour la réalisation de ces produits : 
  • les ingrédients : huiles végétales, macérât, huiles essentielles, eaux florales, émulsifiant, conservateur. Tout y est.
  • le matériel : du fouet au flacon en passant par la paire de gants, les étiquettes pour les flacons, les cuillères de dosage ou les pipettes graduées. Il ne vous restera plus qu'à vous munir d'une casserole et de contenants en verre ou en inox pour réaliser vos mélanges.
  • les recettes pour la réalisation des produits,
  • des fiches pratiques, les règles d'hygiène, d'autres recettes...


Ce que j'en pense : 


  • du point de vue du contenu : et bien tout est dedans, donc pour les novices peu équipés comme moi c'est très pratique. Et puis il me reste de de la cire émulsifiante, du conservateur et de l'huile essentielle de bergamote que je vais pouvoir destiner à d'autres utilisations. J'ai même réalisé des madeleines avec le fond d'eau florale de citron qui me restait.
  • du point de vue de la mise en oeuvre : il faut bien lire les conseils d'hygiène avant toute chose. Mieux vaut également détailler les recettes avant de se lancer afin de bien s'organiser. Sinon on a juste à suivre le déroulement. C'est relativement simple, un peu comme une recette de cuisine. Je les ai réalisées par niveau de difficulté de la plus facile à la plus difficile. Par contre il faut de l'huile de coude. J'ai réalisé les 4 produits dans la foulée et je dois bien avouer que "battre vigoureusement pendant 3 minutes" c'est assez fastidieux à la longue. Je n'ai pas non plus trouvé très pratique le conditionnement en berlingot car il ne permet pas de prélever aisément le produit. Ce manque de stabilité doit être également un problème lorsqu'il faut conserver le produit une fois ouvert. 
  • du point de vue des produits : voilà un mois que je les teste et je suis plutôt satisfaite. Moi qui suis sujette aux cernes, le soin contour des yeux est efficace et très pénétrant. Le fluide hydratant bonne mine m'a permis d'avoir le teint plus éclatant et il me semble que mes pores se sont resserrés. La crème de nuit apporte un agréable sensation de fraîcheur et de légèreté et laisse la peau douce. Par contre la lotion tonique est en trop petite en quantité pour pouvoir m'être rendu compte de quoique que ce soit. Au début l'odeur de la bergamote m'a un peu dérangée mais avec le temps je m'y suis faite. La texture des crèmes est très agréable, avec un toucher frais et léger sur la peau.
  • du point de vue du prix : 26,90€ pour 3 produits de beauté avec tout le matériel et les flacons (je ne compte pas la lotion tonique), même à réaliser soi-même, je ne trouve pas cela du tout excessif bien au contraire. C'est le prix qu'il faut compter au minimum pour un produit tout fait dans le commerce. 

En conclusion :


Je pense que c'est une bonne initiation pour se lancer dans la réalisation de produit cosmétique tout en étant "encadré". J'ai bien aimé le côté "à faire soi-même" et j'étais toute fière d'avoir réussi mes émulsions. En tout cas, je suis certaine d'en réaliser d'autres à l'avenir, notamment un soin contour des yeux et une crème de jour. J'affinerai surement les compositions pour les adapter à ma peau. 








Aroma-Zone Box
Aroma-Zone Box
Aroma-Zone Box
Aroma-Zone Box




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …

L'huile de navette, surprenante

L’huile de navette est obtenue à partir des graines de navette, une variété sauvage de chou. La navette a disparu après la seconde guerre mondiale au profit du colza, au rendement bien supérieur. Elle servait à produire l’huile mais aussi à faire du fourrage pour les bêtes. Elle fait l’objet d’un regain d’intérêt pour la production d’huile végétale. C’est une huile proche de l’huile de colza ; en effet les 2 plantes appartiennent à la même famille : les crucifères. L’huile de navette est une huile rare et donc un peu onéreuse.
L’huile de navette possède un goût très prononcé. Elle ne supporte pas d’être chauffée trop fort. Elle s’accorde bien avec les légumes notamment les légumes oubliés (panais, rutabaga...), la salade et les pommes de terre mais aussi le pot au feu. En assaisonnement, elle apporte des notes très fortes et parfumées qui peuvent surprendre.
C’est une huile riche en acides gras insaturés, comme les oméga 3, 6 et 9. Elle possède un bon ratio oméga 6 /oméga 3, ce qui …

DIY : Calendrier de l'Avent 2014

Et voici ma version du Calendrier de l'Avent 2014, in extrémis, me direz-vous. Je vous avouerai franchement que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre cette année. L'envie n'y est pas trop pour ces préparatifs de Noël. Depuis que je suis toute petite, Noël s'est toujours fait dans la joie et la bonne humeur, tout cela orchestré par ma Maman et ses doigts de fée. Et même si depuis quelques années elle n'avait plus l'énergie pour le faire, on perpétuait la tradition de se retrouver, chacun mettant la main à la pâte. Oui mais voilà cette année elle n'est plus là. Alors cette fête qui s'annonce n'a plus la même saveur. Et je n'ai pas beaucoup d'entrain pour la préparer. D'autant plus que nos frères et sœurs vivent pour la plupart à l'étranger maintenant. Alors cette année pas de grandes tablées, juste quelques chaises et un peu de mélancolie, je dois bien l'avouer.

Ce calendrier, c'est ma fille qui me l'a réclamé, comme …