mercredi 4 juillet 2012

La courgette, ses atouts pour la santé

la courgette



La courgette est une plante de la famille des Cucurbitacées, originaire d’Amérique Centrale. C’est d’ailleurs une courge qui est cueillie avant sa maturité. Plante et fruit porte le même nom. Et oui la courgette est un fruit mais travaillé comme un légume en cuisine. On trouve des courgettes allongées ou rondes, vertes ou jaunes.

C’est seulement au début des années 1900 que ce fruit est entré dans la cuisine française. Diététiquement elle peut remplacer la pomme de terre dans les potages apportant ainsi de l’onctuosité grâce à ses fibres et surtout beaucoup moins de calories. Les fleurs de la plante se consomment notamment en beignets ou farcies. La courgette se mange cuite ou crue, surtout lorsqu‘elle est jeune.

Très riche en eau (95%), la courgette est aussi très peu calorique (15kcal/100g), ce qui en fait un bon atout lors de régimes. La courgette présente des taux fort intéressants en minéraux :
  • le phosphore qui est un constituant essentiel des cellules de notre corps. Il intervient dans la minéralisation des os et des dents et joue un rôle dans le maintien du PH sanguin.
  • le calcium, pour le maintien de la solidité des os, la coagulation sanguine, et la contraction musculaire,
  • le magnésium, qui interagit avec le phosphore et le calcium pour la santé des os. Il joue également de très nombreux rôles dans les systèmes nerveux, cérébral, musculaire, immunitaire… C’est aussi un anti-inflammatoire et anti-allergique,
  • le potassium, régulateur de la tension artérielle, du système nerveux, des reins, il maintient l’équilibre des fluides intracellulaires dans le corps.


La courgette fournit de la vitamine A, B3 et C mais dans des quantités modérées. Elle présente un faible taux de sodium et convient donc pour les régimes pauvres en sel. En revanche elle représente un bon apport en fibres et surtout en pectine, douce et stimulante pour les intestins. On peut noter également la présence d’un antioxydant protecteur du système cardio-vasculaire, la rutine (flavonoïde).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...