Ma recette de lessive

Ma lessive maison


Je voulais vous faire partager la recette de ma lessive. Voilà 2 ans que je l'utilise maintenant et j'en suis vraiment contente. La recette est simple et la mise en oeuvre aussi, même si elle demande une demi-journée. Elle lave bien par contre le linge ne sent pas autant le parfum qu'avec une lessive industrielle. Actuellement je parfume la mienne au pin sylvestre.

Pour les tâches, je les frotte au savon de Marseille avant la mise en machine et la plupart des tâches disparaissent (chocolat, fruits, graisse...).

Ingrédients:

75g de cristaux de soude,
2l d'eau très chaude,
20 gouttes d'huile essentielle au choix


Matériel :

une râpe à fromage,
une balance de cuisine,
un entonnoir,
un vieux bidon,
un petit bâton ou le manche d'une cuillère en bois.


Râper le savon de Marseille avec la râpe à fromage et peser la quantité nécessaire (75g). Introduire le savon râpé dans le bidon à l'aide de l'entonnoir. Ajouter la quantité nécessaire (75g) de cristaux de soude. Verser l'eau chaude. Mélanger à l'aide du bâton. Puis laisser refroidir en mélangeant de temps en temps.

La préparation va mettre du temps à refroidir, environ une demi-journée, et va se solidifier petit à petit. Afin qu'elle ne fasse pas un bloc, remuer régulièrement tout au long du refroidissement. Lorsque le mélange est tiède introduire les gouttes d'huile essentielle de votre choix et remuer à nouveau. Voilà une fois refroidie, utiliser comme une lessive liquide ordinaire. Pour le dosage, je mets une boule de lessive (125ml) mais j'ai une machine de 7 litres. 

Bon lessive!

Commentaires

Articles les plus consultés