lundi 11 juin 2012

L'huile de coton pleine de douceur

Huile de coton

L’huile de coton est une huile végétale comestible, extraite des graines contenues dans les capsules de coton qui renferment également la fibre servant à produire les tissus. C’est une huile de 1ère pression à froid.
Son utilisation est double : dans l’alimentation ou dans les cosmétiques.

Huile de coton et alimentation


Cette huile alimentaire est surtout utilisée comme telle en Afrique et Asie centrale, ce qui en fait la 5ème huile la plus consommée au monde. L’huile de coton supporte les fortes températures et peut être utilisée en friture et être chauffée plusieurs fois.  Mais c’est aussi une huile d’accompagnement qui peut parfaitement intégrer une vinaigrette par exemple.


L’huile de coton a des vertus antioxydantes. Elle contient peu de graisses saturées, graisses qui peuvent avoir une influence sur le mauvais cholestérol lorsqu’elles sont consommées en excès. C’est donc une huile qui peut entrer dans une alimentation saine. Il faudra tout de même vérifier qu’elle ne contient pas de gossypol. En effet ce constituant naturel de l’huile de coton est toxique. Mais il existe désormais des qualités de graines sans gossypol. Sinon l’huile de coton peut subir une opération de raffinage qui permettra de retirer ce composant. Le gossypol fait l’objet de différente étude scientifique notamment dans le traitement de certains cancers.

Huile de coton et beauté


En cosmétique, l’huile de coton est une huile douce et soyeuse, très agréable à utiliser. Elle pénètre très bien dans la peau et ne laisse pas de film gras. Sensible à l’oxydation, elle devra donc être conservée à l’abri de l’air et de la lumière.

Très peu odorante, elle peut servir de base comme huile de massage et laisser ainsi les huiles essentielles qui lui seront associées, exprimées toutes leurs senteurs. Elle peut incorporer également de nombreux soins, notamment les laits démaquillants ou les soins du visage.

Riche en oméga 6 et 9, qui aident à lutter contre la sécheresse de l’épiderme, l’huile de coton est idéale pour les peaux sèches voir desséchées (crevasses ou gerçures), sensibles, abimées ou fatiguées. Grâce à la présence de stérols, antioxydants naturels puissants, l’huile de coton convient aux peaux matures. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...