vendredi 1 juin 2012

Démaquillage : les solutions naturelles


démaquillage naturel


Les solutions naturelles pour se démaquiller ne manquent pas. On peut opter pour des recettes assez simples et très souvent peu onéreuses. Voici donc un petit tour d’horizon des solutions naturelles les plus populaires pour se démaquiller.

Je pioche dans la cuisine


des légumes pour se démaquiller

Une grande tendance de la cosmétique maison est de piocher dans les fruits et légumes de saison. Les peaux grasses feront appellent aux propriétés hydratantes et nettoyantes du concombre. Les peaux mixtes se tourneront vers la menthe, purifiante et astringente. Les peaux sèches pourront utiliser la camomille apaisante et adoucissante, ou le tilleul, pour calmer les irritations. Le miel est recommandé pour les peaux sensibles qu’il soulage.

On peut également utiliser des fraises, des framboises, des kiwis, de la mangue, des abricots, de l’avocat, de la papaye… les possibilités sont donc nombreuses au gré du goût et des humeurs de chacune. On associe alors les fruits ou les légumes à du lait, du lait en poudre, un yaourt ou de la crème afin d’hydrater et de rendre la texture et la pose plus agréable.

Bon à savoir : le persil éclaircit le teint et a une action antiride. Le citron permet de soulager les irritations et facilite la cicatrisation.
des fruits pour se démaquiller

Démaquillage express : Les huiles d’olive ou de pépin de raisin ou une noix de beurre peuvent servir de démaquillant en cas de pénurie. Des sachets de thé infusés et placés quelques minutes au réfrigérateur permettent non seulement de se démaquiller mais aussi d’atténuer les cernes et les poches sous les yeux.




J’utilise une huile végétale


Huile végétale démaquillante
Les huiles végétales présentent de nombreux avantages à être utilisées comme démaquillant. En effet elles permettent un nettoyage tout en douceur de la peau en la débarrassant de ces impuretés et de l’excédent de sébum. Elles ont également une double action puisqu‘elle soigne aussi la peau et ses imperfections. On veillera à choisir des huiles vierges de 1ère pression à froid.

Les huiles végétales les plus adaptées sont des huiles dites sèches c'est-à-dire des huiles qui ne laissent pas de film gras sur la peau comme les huiles de sésame, de macadamia, de noisette ou de colza. Les huiles de pépins peuvent également faire un bon démaquillant (raisin, framboise, papaye, concombre…). Ce sont des huiles souvent utilisées comme base pour les huiles de massages.

L’huile de coton ou d’amande douce sont plutôt recommandées aux peaux sèches. Pour les peaux mixtes, ce sera les huiles de macadamia, noisette ou jojoba. Quant aux peaux grasses, elles apprécieront l’huile de noisette ou de jojoba. Enfin les peaux matures pourront utiliser les huiles de pépins de framboises, cassis, de papaye ou de pomme.

Bon à savoir : L’huile de ricin accélère la repousse des cils et les fortifie. L’huile d’argan et de pépins de raisins sont antioxydantes et peuvent servir en même temps de soin de nuit. L’huile de noyau d’abricot ravive les teints les plus ternes.



J’utilise une eau florale

eau florale hydratante

Parmi les hydrolats, ceux qui ont le plus la côte pour le démaquillage sont :

  • l’eau de bleuet, apaisante et décongestionnante,
  • l’eau de rose, astringente,
  • l’eau de camomille, calmante, adoucissante.
  • l'eau d'hamamélis, astringente et raffermissante,
  • l'eau de fleur d'oranger, apaisante et rafraîchissante.

Cependant les eaux florales restent indiquées pour enlever un maquillage léger. Les maquillages plus sophistiqués ou waterproof leur résisteront.


Bon à savoir : l’idéal c’est de combiner avec un démaquillage à l’huile végétale de son choix puis une hydratation avec une eau florale ou un masque à l’argile.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...