mercredi 2 mai 2012

Le muguet


muguet

On l'offre au 1er mai pour porter bonheur mais n’oublions pas que le muguet est avant tout une plante extrêmement toxique. Prudence...

Le muguet est une plante des régions tempérées d’Europe d’Asie et d’Amérique du Nord. En automne, le muguet donne une petite baie rouge qui contient des graines. Il pousse dans les bois et parfois dans les jardins ou les haies. Il fleurit au printemps.

On lui connait des vertus pour soigner certains troubles cardiaques, certains œdèmes ou diminuer l’hypertension. Il est également diurétique. Néanmoins son usage domestique autre qu’en plante ornementale est fortement déconseillé. En effet le muguet est hautement toxique qu’il s’agisse des fleurs, des tiges, des feuilles ou des baies. La présence dans les jardins ou dans la maison de muguet doit faire l’objet d’une grande attention vis-à-vis des enfants. Les baies peuvent facilement s’apparenter à des bonbons. De même l’eau dans laquelle sont conservées les fleurs une fois cueillies, devient elle aussi très toxique.

C’est en parfumerie et en cosmétique que l’utilisation du muguet est la plus connue. Mais malheureusement, il n’est presque jamais utilisé sous sa forme naturelle. En effet son extraction est très onéreuse car elle demande d’énormes quantités de fleurs, qui sont trop fines pour être distillées. On peut obtenir une senteur proche du muguet par un mélange subtil de substances aromatiques naturelles et/ou synthétiques.

La senteur muguet peut parfumer les cosmétiques maison qu’il s’agisse de savon, baume, gel, crème ou lotion mais aussi les bougies. Elle apportera une note fraîche et fleurie. Il faudra tout de même veiller à choisir un produit naturel de qualité.  On peut également réaliser un macérât de plante fraîche dans de l’alcool qui pourra servir pour parfumer la maison par exemple.



2 commentaires:

  1. Valérie { Atelier rue verte }2 mai 2012 à 15:32

    Oh, je ne savais pas que c'était toxique le muguet ... de si belles clochettes !

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que c'est un peu dommage que de si belles fleurs tellement odorantes soient dangereuses.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...