lundi 19 mars 2012

L'huile vierge de Figue de Barbarie


Figue de Barbarie


La figue de Barbarie est le fruit d’un cactus très répandu dans le bassin méditerranéen. L’huile de figue de Barbarie est obtenue par pression à froid de ses graines (ou pépins). Mais son extraction est rendue très difficile par la dureté des graines. D’ailleurs les rendements d’extraction sont très faibles. C’est pourquoi, on la qualifie très souvent d’huile rare et précieuse et son prix est élevé.

Il existe aussi un macérât huileux de figue de Barbarie obtenu par macération des fleurs ou du fruit dans de l’huile tournesol mais son action est moins significative. Par contre son prix est bien plus abordable.

L’huile de Figue de Barbarie est vraiment très riche en Vitamine E (tocophérols), un puissant antioxydant. Elle contient également des omégas 6, pour le maintien de l’hydratation cutanée, et des omégas 9 pour une meilleure élasticité de la peau.

C’est une huile qui pénètre très bien dans la peau. C’est le soin par excellence des peaux matures de part ses qualités antioxydante et réparatrice. C’est un formidable réparateur cutané que l’on peut appliquer sur les crevasses, les cicatrices ou les vergetures. Elle est émolliente, hydratante, adoucissante et régénérante.

On peut utiliser l’huile de figue de Barbarie dans les crèmes de jour et de nuit. Son utilisation la plus répandue est dans les crèmes antirides car elle lisse rides et ridules et apporte fermeté et tonicité à la peau. En soin du contour des yeux, elle atténue les cernes. On peut s’en servir dans les soins réparateurs des cheveux secs ou des mains et des pieds desséchés.

Son emploi peut être pur car elle pénètre très bien dans la peau. On peut aussi l’additionner d’huile essentielle et/ou végétale et obtenir une synergie pour des soins plus complets.


1 commentaire:

  1. Thanks in favor of sharing such a fastidious idea, piece of writing is nice, thats why i have read it…
    Parapharmacie Maroc

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...