J'ai essayé "acheter sa viande chez un éleveur"

Désormais je vais essayer de rendre ce site un peu moins didactique, en vous proposant une fois par semaine, une recette de cuisine de saison, une astuce beauté au naturel et peut-être aussi quelques DIY/récupération.

Aujourd'hui, je vais vous parler de cuisine. Il ne s'agit pas d'une recette mais plutôt d'une expérience que je voulais vous faire partager. En effet l'année dernière j'ai voulu tenté l'expérience d'acheter de la viande directement chez l'éleveur. Je cuisine de moins en moins de viande (surtout la viande rouge) mais de temps en temps j'aime bien mangé un bon morceau ou un plat traditionnel. Je prends la volaille à des fermiers et pour les autres viandes je me sers chez le boucher.
Là il s'agissait de viande de boeuf  viande en colis de 10kg. Ne sachant pas trop à quoi m'attendre, nous avions pris le colis à plusieurs. Il contenait des pièces de boeuf à braiser, une grosse côte de boeuf, un gros rôti, du pot au feu, du boeuf bourguignon et des biftecks.

Les plus :

  • La viande est fraîche, abattue le jour même. Elle est parée et prête à consommer et sa qualité est vraiment incomparable : tendre, fondante et le goût est excellent.
  • Le prix est avantageux : 9.50€ le kilo toutes pièces confondues.


Les moins :

  • On ne peut pas acheter la viande au détail, choisir ces morceaux... mais prendre le colis de 10kg. 9a ne me dérange pas à dire vrai car on peut ainsi varier les plats mais il y a en peut être qui ne voudront pas prendre certaines pièces
  • Ce mode d'achat nécessite de s'équiper d'un congélateur pour conserver la viande.
  • Il faut être disponible. On ne connait pas la date exacte de l'abattage à l'avance mais juste la période. Les éleveurs nous préviennent quelques jours avant.


Pour moi, la qualité prime sur le reste et j'ai donc renouvelé l'expérience cette année mais cette fois avec un colis de 10kg complet. Le week-end dernier nous avons mangé un pot au feu et il était délicieux.

Commentaires

  1. Valérie { Atelier rue verte }17 mars 2012 à 09:22

    C'est une façon de faire que je faisais régulièrement mais en plus grande quantité 1/2 cochon,&/2 mouton, 1/4 de génisse ... avec des bêtes dont on connaissait la provenance et on savait ce que les bêtes mangeaient . Après ; il faut prévoir la mise en sachet .... Bon , c'est sûr il faut avoir ce qu'il faut en congélo. C'est vrai qu'en colis de 10 kg c'est pas mal non plus . Il faudrait que je me renseigne dans mon coin .
    Sympa, ta nouvelle rubrique . Bises !

    RépondreSupprimer
  2. En fait 10 kilos ça me va bien parce que mon congélateur n'est pas assez grand pour accueillir une demi bête!! merci et à très vite.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés